Magazine Côté Femmes

Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?

Publié le 25 janvier 2015 par Junkan @JunkanMood
Vous savez quoi? J'ai de la chance. 
Je n'habite pas dans une grande ville avec tous les grands magasins à dispo, toutes les grandes entreprises pas loin, et y'a pas beaucoup de stars dans mon coin (en dehors de Brian Joubert). Les concerts c'est pas trop ça, j'ai pas vraiment le soleil du Sud ou la belle neige de l'Est, c'est vrai, mais quand même, j'ai de la chance.
Parce que je ne suis qu'à 45min de La Roche-Posay, ce qui fait encore moins que pour les parisiennes qui sont à 1h30 (les Bordelaises aussi d'ailleurs, et ça doit pas être bien loin non plus pour les Nantaises). 
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
La Roche Posay, ça doit vous parler, forcément. Vous devez visualiser les produits blancs et bleus, que vous savez bons pour les peaux sensibles. Vous savez sans doute aussi que c'est l'eau de source locale qui en fait des produits si tolérés, et que cette eau a fait de la ville une destination privilégiée pour les cures thermales depuis des siècles. Mais saviez-vous que La Roche-Posay abrite aussi un espace 100% dédié à la beauté et au bien-être, le Spa source? C'est là que j'étais invitée samedi dernier, pour une journée de pure détente, et j'ai une tonne de choses à vous raconter.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?

Introduction : la ville, l'eau, le laboratoire et la Société Thermale

Située à un peu plus de 40km au Nord-Est de Poitiers, La Roche-Posay est une très mignonne petite ville posée au milieu de la nature. Avant, il y a des champs et des bois, après, il y a des champs et des bois. Et ça tombe bien parce que c'est précisément cet isolement qu'on vient chercher en général.
Depuis plusieurs siècles, elle est réputée pour la qualité de son eau, qu'on sait bonne pour la peau, et devient une destination privilégiée sur thermalisme en France et en Europe, surtout depuis les années 40 et la prise en charge des cures par la sécurité sociale.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Cette eau justement, parlons-en : qu'a-t-elle de si fabuleux pour être si appréciée?
"L'eau de velours" comme on l'appelle aussi, est riche en sélénium, silice, bicarbonates et calcium et a un pH de 7. C'est à dire?
Le sélénium régule le système immunitaire, est anti-inflammatoire et anti-oxydant. La silice apaise la peau irritée et enflammée, accélère la cicatrisation, et améliore la souplesse de la peau. Les bicarbonates et le calcium sont essentiels au bon renouvellement cellulaire de la peau. Le pH 7 est neutre, et donc idéal pour l'épiderme.
Pour résumer, l'eau de La Roche-Posay pure, sans traitement, sans ajout, est à elle seule une petite bombe de douceur pour notre peau. Juste en étant elle-même, elle est efficace. Et si l'eau de votre robinet vous laisse la peau rêche, déshydratée et irritée, celle-ci fait tout l'inverse. 
Autour de cette eau sont nées deux structures, distinctes mais forcément proches : le laboratoire dermatologique (la fameuse marque cosmétique) et la société thermale.
La société thermale régie les thermes (pour les cures de soins des affections de la peau, par maladie, brûlure, cicatrice ou en post-cancer), les hébergements (Les Loges du Parc, l'hôtel St Roch et la Résidence des Thermes) ainsi que le Spa Source.
Le Laboratoire dermatologique, fondé en 1975 et racheté dans les années 80 par L'Oréal, créé des soins cosmétiques et du maquillage pour les peaux sensibles, à base d'eau de La Roche-Posay.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
S'il s'agit de deux entités à part entière, ce que l'on ignore souvent, elles travaillent main dans la main dans un but commun : utiliser l'eau de source locale pour apporter soin, détente et bien-être.
Avant de passer sur le focus sur le Spa Source, je termine cette introduction en vous conseillant de regarder cette vidéo réalisée par les laboratoires et qui décrit parfaitement les bienfaits de cette eau, et ce que les curistes viennent rechercher à La Roche-Posay

Le Spa Source

Si la ville est très prisée par les curistes, les personnes en recherche de détente et de bien-être ne sont pas en reste. Le cadre si calme, loin de la vie citadine et de ses facteurs de stress, en fait une destination idéale pour se relaxer au vert. Né il y a un peu plus de 25 ans sous le nom de "Spa Mélusine", le Spa a été totalement rénové en 2012, avec une surface doublée et un aménagement propice à la détente.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
J'habite le coin depuis 2008, et j'ai suivi de loin ces travaux, la réouverture, et les retours de personnes ayant testé, dans mes connaissances ou à travers la blogosphère. Il est évident pour moi que ce nouveau Spa a donné une nouvelle dimension à La Roche-Posay, en lui donnant désormais un statut clair de destination bien-être, ce que je n'avais pas forcément ressenti auparavant, gardant plutôt en tête l'image du thermalisme santé.
Et maintenant que j'ai pu visiter les lieux, je peux dire que c'est une réussite : le bâtiment, de plein pied (enfin...pas exactement mais de l'extérieur ça ne se voit pas), s'intègre parfaitement au cadre naturel. À gauche, on retrouve la bâtisse à l'architecture caractéristique de la station thermale, qui abrite aujourd'hui les ateliers de maquillage correcteur.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
L'architecture est extrêmement bien pensée : depuis le hall, on accède à l'unité anti-âge, à l'espace Grignotage & Papotages, aux couloirs qui eux-même déversent les vestiaires, le Carré des sources (piscine sensorielle, jacuzzi, hammam et sauna) et les cabines de soin. La circulation se fait simplement et on ne se perd pas : ça peut sembler bête, mais quand on vient pour se détendre, se retrouve paumé dans un couloir, à chercher son chemin et à devoir le demander est la dernière chose dont on a envie (ça se sent que je suis une spécialiste?).
Le lieu est très chaleureux, l'esprit cocooning est fort, les matériaux sont bruts (pierre, brique, bois) et locaux. Il fait bon, c'est calme et apaisant, on ne ressent aucun stress. La décoration n'est pas trop féminine, ni trop masculine, et c'est une neutralité qui fait du bien!
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Il y a deux espaces que j'ai particulièrement appréciés : le coin restauration tout d'abord, "Grignotage & Papotages" de son petit nom. On a la sensation d'être à la maison, posé au milieu de la verdure. À cette période de l'année, on voit qu'il fait froid dehors, mais on est là, lové dans canapé en cuir, enveloppé d'un peignoir, une tisane à la main ou devant un plat sain, et une cheminée au feu de bois sous les yeux. Besoin d'en dire plus?
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
J'ai aussi beaucoup apprécié la manière donc sont disposées les cabines de soin : ici, pas de grand couloir avec un alignement de portes à n'en plus finir. Plusieurs espaces sont répartis autour de la piscine, avec une salle d'attente pour chacun. Même aux heures d'affluence, on n'a donc pas cette sensation de monde.
Autre particularité du Spa Source, son espace médicalisé, avec l'unité anti-âge et le plateau technique laser : vous ne trouverez cette alliance médical/esthétique nulle part ailleurs. Injections d'acide hyaluroniques, peeling, épilation permanente au laser, traitement des tâches, cicatrices, détatouage par laser, font partie des actes pratiqués dans cette unité. Et le gros plus du Spa Source par rapport à tout ça? Nous sommes à La Roche-Posay, avec son eau apaisante et cicatrisante, idéal pour préparer et réparer la peau après tout ça. La clientèle vient d'un peu partout en France pour ça, et je n'en suis pas étonnée!

Avant de passer au récit de ma journée, parlons enfin des produits utilisés au Spa. Trois marques cohabitent : La Roche-Posay bien entendu, avec même 5 soins exclusifs que vous ne trouverez pas ailleurs et formulés spécifiquement pour le Spa Source, Décléor, expert en aromathérapie cosmétique, et SkinCeuticals, spécialiste anti-âge.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?

Mon expérience

Mon programme de la journée avait de quoi me faire trépigner d'impatience : visite des lieux, soin du visage, déjeuner à l'espace Grignotages & Papotages, modelage du corps, et accès au Carré des Sources. Une journée rien que pour moi, de manière totalement égoïste et égocentrée, mais il y a des moments où c'est grandement nécessaire!
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
La visite des lieux, vous l'aurez compris, m'aura permis de vous décrire toute la partie du dessus. Mais elle m'a aussi donné l'occasion de rencontrer les acteurs du bien-être, toutes ces personnes qui travaillent au quotidien à faire d'un séjour au Spa un moment parfait. J'ai pu visiter en particulier l'unité anti-âge, et imaginer le parcours des patientes, voir les différentes cabines, celles dédiées aux soins du visage, du corps, mais aussi aux soins balnéo à l'eau thermale. De quoi m'impatienter encore plus.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Vestiaires. Alors que j'enfile mon maillot, j'entends un échange entre deux seniors totalement décomplexées au sujet du lifting de leur copine. Elles calculent combien de temps ça leur durerait, elles se tirent un peu sur la peau devant le miroir pour imaginer ce que ça donnerait. Quand je serais grande, je veux être comme elles.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Est venue l'heure du soin du visage, le "Soin impérial éclat du Japon". Avec un nom pareil, on sent qu'on ne va passer un dur moment. Je vous mets la description?
"Ce rituel du visage complet se déroule en 3 temps. Un nettoyage de peau complet, un gommage aux extraits de riz, enfin un massage du visage au miel, alternant lissage à l'aide de pochons de poudre de riz et de fleurs de lotus, et pressions de shiatsu sur des points d'acupression anti-âge. Vous retrouverez une peau tonifiée, lissée, et repulpée. Vous serez profondément relaxé."
90min de bonheur pur. Si je ne devais décrire ce moment qu'en un seul mot, ça serait probablement "subtil". Manon, qui s'est occupée de moi, a vraiment su me relaxer, et j'ai senti que mon visage soufflait vraiment. Les produits appliqués étaient agréables, mais les gestes sont encore plus importants. Les pochons chauds sont un délice, et j'ai découvert une sensibilité sur certaines zones de mon visage que je n'aurais pas imaginée. Le temps passe vite, mais pas trop, et je suis ressortie de là le visage apaisé, frais, nu et assumé.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Avant de déjeuner, je me suis assise un petit moment devant la cheminée de l'espace grignotage, avec un gobelet de tisane bien chaude. J'ai profité de l'instant, de cette détente qu'on trouve rarement dans notre quotidien.
Pour me préparer à la difficile après-midi qui m'attendait, je me suis restaurée avec une salade complète, saine et consistante, et un fromage blanc au spéculoos et sirop d'érable (ça, c'était pour la bonne idée dessert, je retiens!).


Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène? Avant mon modelage du corps, j'ai profité du Carré des sources dont j'aime vraiment beaucoup le cadre, avec ce mélange de matériaux naturel et industriels. L'eau (de source bien sûr) du bassin sensoriel est à la même température que l'extérieur, et je me suis pas mal relaxée avec les jets. Assez surprenant, on ressort de là avec la peau douce, ce qui est rarement le cas après une session piscine!
Je suis passée aussi quelques minutes dans le hammam, pour ouvrir mes pores avant le soin suivant. On a vue sur le bassin, ce que je trouve assez agréable, puisque ça évite la sensation de se sentir enfermé dans un environnement qui est déjà inhabituel. Je suis restée un peu moins de 10min, parce que j'ai tendance à rapidement me poser 1000 questions à la con dans un endroit humide et chaud (je respire normalement là? Les huiles essentielles ça va pas être trop? J'ai chaud parce que c'est normal ou parce que je suis restée trop longtemps? Moi, somatiser?...), mais il faut admettre qu'après une douche fraîche, on se sent quand même vachement bien.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
L'heure de mon modelage du corps était venu. C'est Noémie qui s'est occupée de moi (je crois...J'ai un micro doute sur le prénom!) pour un modelage oriental au miel, décrit comme tonique et décontractant :
"Ce rituel s'inspire d'un modelage traditionnel tunisien. Par essence très tonique, il peut aussi être personnalisé à votre envie. Très relaxant, il démarre par un prélude suivi de techniques toniques pour un effet décontractant immédiat"
Par tonique, entendez "on est pas dans l'effleurement". Mais absolument rien de douloureux non plus, bien au contraire! Les jambes en particulier sont vraiment bien modelées, et comme elles sont particulièrement sollicités au jour le jour, c'était parfait. Le traitement est un peu plus doux pour le reste du corps, et s'il y a bien une preuve que c'est relaxant, c'est que je me suis un peu endormie, me réveillant en entendant le propre bruit de ma respiration ensommeillée. Je me suis dit que ça devait leur arriver tout le temps (mais on se sent quand même un peu nouille).
Après une heure de massage, Noémie m'a conseillé de rester un peu tranquille, d'aller boire une tisane pour me réhydrater. On aurait du mal à le croire, mais oui, ces soins font perdre de l'eau et fatiguent le corps, mais de la meilleure des manières.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Je suis donc allée me poser une petite demi-heure sur un canapé, devant la cheminée, une tisane à la main. J'avais l'impression d'avoir faire ça toute ma vie tellement je le faisais bien. La journée s'achevait pour moi, et je sentais que la soirée n'allait pas être harassante.
Très détendue et déconnectée du quotidien, j'ai passé l'une des nuits les plus réparatrices depuis des mois!
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?

Conclusion


J'ai de la chance.
Et si jusqu'ici je ne m'étais jamais donné l'occasion de mettre les pieds au Spa Source qui est pourtant si près de chez moi, il est certain que j'y retournerai. Cette fois-ci, j'étais invitée, mais les prix restent tout de même abordables, pour une journée ou un weekend détente. Entre filles, ça doit être vraiment très sympa, en couple aussi (mais bon, faut avoir une moitié qui aime ça!).
Ou peut-être, sans doute même, que j'y retournerai quand je sentirai que j'ai besoin de souffler, de me recentrer sur moi-même, d'oublier les sources de stress quotidien.
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Et je vous conseille très fortement de venir y faire un tour, que vous habitiez à côté ou un peu plus loin. Venez vous couper du monde, prendre le temps de faire attention à vous. Offrez ça à votre copine, à votre mec, à votre mère, et incrustez-vous. Je trouve qu'aujourd'hui, on ne prend pas assez le temps de prendre le temps, de s'échapper de son environnement habituel pour venir ne rien faire d'autre que ne rien faire, et laisser des experts s'occuper de notre bien-être.
Si vous cherchez une destination pour ça, le Spa Source de La Roche-Posay ne vous décevra pas, j'en mets ma main à couper.
Je vous emmène?
Spa Source de La Roche-Posay : je vous emmène?
Pour retrouver toutes les informations sur le Spa, la thermaliste et les hébergement, je vous invite à vous rendre sur le portail en ligne.
Je remercie tout spécialement Lydie, Claire et Nathalie, ainsi que tout le personnel du Spa qui ont été une part importante de la réussite de cette journée : vous faîtes un beau métier!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine