Voici un vin que j’ai dégusté il n’y a pas longtemps, j’ai d’autant plus de plaisir à le présenter car c’est un vin de la région Rhône-Alpes. Le Domaine du Clos Saint Marc est un vin rouge d’AOC Coteaux du Lyonnais. Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir une photo de ce vin rouge (accompagné de 2 autres qui feront l’objet d’un post chacun). Encore une fois, c’est une belle découverte que je recommande à tous les amateurs de bons vins de découvrir !
j’avais déjà présenté un lirac du domaine Lafond, un vin de la vallée du Rhône. Domaine qui je le rappelle se situe au sud de la Vallée du Rhône. On reste dans la vallée du Rhône mais cette fois-ci je vous emmène au nord de celle-ci découvrir un vin des Coteaux du Lyonnais.
Quelques mots sur l’AOC Coteaux de Lyonnais
Les Coteaux du Lyonnais appelés aussi vins du Lyonnais est une AOC reconnue en 1984. Les vignobles de cette AOC représentent 370 hectares et sont partagés par 49 communes viticoles, tous situés dans le département du Rhône. L’ensemble de la production des Coteaux du Lyonnais représentent 22 000 hectolitres de vin.
Pour les vins rouges et rosés, le cépage utilisé est le Gamay. Pour les blancs c’est le Chardonnay.
Le Domaine du Clos de Saint Marc
C’est un domaine de 25 hectares situé au sud-ouest de Lyon. Il bénéficie du climat tempéré de la Vallée du Rhône, le sol du vignoble est léger granitique et sablo-granitique, positionné à 340 m d’altitude.
J’ai dégusté la cuvée Grand Clos du Domaine du Clos de Saint Marc du millésime 2011. Un vin puissant et charpenté très plaisant à déguster !
Méthode vinification et élevage
Cépage : Gamay
Plantation : Sélection parcellaire d’une vigne de 80 ans
Vinification : Vendange égrappée (méthode qui consiste à séparer la rafle de la vendange). Encuvée pour une macération pré-fermentaire à froid (10° pendant 10 jours) suivie d’un remontage par jour pendant la fermentation alcoolique et enfin un pigeage par jour (mélange du raisin(enfoncer le chapeau de marc) dans la cuve qui aura pour effet d’ameliorer la macération) durant la fermentation sur marc.
L’élevage se fait en cuve dans un chais semi-enterré.
Dégustation du grand Clos 2011 du Domaine du Clos Saint Marc
#Œil : Ce vin a une belle robe rouge clair aux reflets violets. Robe fluide et limpide. On constate d’ailleurs une légère évolution.
#Nez : On sent des arômes de fruits rouges mais aussi d’épices ! Juste au nez, on sait que l’on va déguster un vin charpenté.
#Bouche : C’est un vin charpenté et puissant. il délivre des arômes de cerises, d’épices et aussi des arômes toastés. Un vin de caractère que l’on pourrait qualifier de rustique mais très agréable à déguster.
#Service : A servir à une température 18°. A aérer entre 1/2 h et 1 heure.
#Garde : on peut conserver ce vin entre 6 et 8 ans
Ce grand clos peut accompagner une viande grillée mais aussi une cuisine élaborée. Evidemment idéal pour accompagner un fromage de caractère. C’est un vin à sortir en famille pour impressionner le beau-père
Prix : 9 euros
Plus d’infos :
www.clos-st-marc.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération
Partager la publication "Le grand Clos du Domaine du Clos Saint Marc"