Salut l’ami. Après deux mois de vadrouille : I’m back !
Je rappelle pour celles et ceux qui ont loupé le coche que le but de ma rubrique Green Wish est avant tout de vous montrer de bons exemples ou des actions éco-responsables et concrètes – qui oeuvrent dans le respect de notre environnement, des personnes et du monde dans lequel nous vivons.
Aujourd’hui je vous emmène en Angleterre pour vous présenter une généreuse et brillante idée !
FoodCycle récupère la nourriture en surplus (notamment celle qui est limite périmée et que les supermarchés jettent sans remords)… pour nourrir les personnes dans le besoin.
FoodCycle a tout compris. Je vous laisse regarder cette mignonne vidéo qui résume extrêmement bien leur action.
Des bénévoles, du temps et de la solidarité : une belle équation pour aider les plus démunis.
Depuis sa création en mai 2009 FoodCycle a servi près de 118 000 repas, cuisinés avec près de 138 000 kg de « surplus food » et ce par 1 200 volontaires.
Je tire mon chapeau, quel état d’esprit ! Quand je pense que chez nous les superhypermarchés jettent dans de gros containers une quantité impressionnante de nourriture qu’ils aspergent de javel pour être sur que personne ne vienne les piller !
Certes c’est peut être trop cliché il y a quand mêmes de belles actions solidaires en France…
- Le Chainon Manquant (site en construction)
A propos : à Paris, on jette près de 15 kilos de produits encore emballés par an. C’est deux fois plus que la moyenne nationale ! Parallèlement, de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim. C’est inacceptable ! C’est pourquoi nous avons créé Le Chaînon manquant début 2014.
Notre système, plébiscité par les associations, les professionnels et les pouvoirs publics, vient en aide aux plus démunis, crée de l’emploi et limite nos déchets.
- Les incroyables comestibles
Des cultivateurs comme vous et moi ; solidaires qui partagent ! Tout le monde peut se servir !
Du côté de chez vous, avez-vous de bons exemples pour lutter contre le gaspillage ?