Des couleurs éclatantes, du fluo, des sujets du quotidien, des BD, des stars et des bouteilles de Coca, ça vous dit quelque chose ? Et si c’était l’un des courants artistiques les plus connus au monde, le Pop Art ?Le mouvement arrive en Amérique au cours des années 50 (il commence en Angleterre) lorsque l’industrie de masse est à son sommet. New-York, entre autres, fut un pôle important pour les artistes du courant qui trouvèrent inspiration dans cette ville de l’excès. Roy Lichtenstein et Andy Warholy ont été très actifs.
Ce qui caractérise ce mouvement est le rôle de la société de consommation. C'est le principe, que les artistes américains vont mettre en évidence, de l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur le consommateur. Par la suite, le mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme l’architecture, la mode et le dessin.Je ne peux évoquer le Pop Art sans parler d’Andy Warhol.Cet artiste, révolutionnaire de son temps, est le célèbre auteur des séries Coca-Cola, les Soupes Campbell, les séries de Marilynet d’Elvis. Plus qu’un artiste, il se créât une image de star, et très vite, il devint riche et célèbre. C’est d’ailleurs l’un des seuls artistes (de tout les temps) à avoir vécu dans la richesse durant son existence !
source
Pour connaître la technique qu’il utilisait, la sérigraphie, cliquez ICI.Fait intéressant (et si vous êtes un fan fini du Pop Art), Warhol a son propre muséeà Pittsburgh aux États-Unis ! Bon dimanche ! Mariève XO