Je ne me lasse pas de répéter qu’on mange très bien en Angleterre. Et on trouve tous les produits français possibles et imaginables, si on n’a pas peur de se faire rançonner chercher un peu. Il y a aussi bien sûr la nourriture typiquement locale, tout le monde connait les scones, les crumpets et toutes ces petites choses délicieuses. Mais comme me l’a rappelée Fedora, il y a encore des spécialités anglaises peu ou pas connues en France. Attention, ça commence doucement, mais ça devient de plus en plus exotique.
10-Les baked beans: je crois qu’on en trouve en France, des haricots blancs dans une sauce tomate sucrée. Traditionnellement, ça se mange au petit déjeuner ou au gouter, sur un toast.
9- La Brown sauce : un peu comme du ketchup, mais pas juste avec des tomates. Restons anglais quand même! Il y a aussi du vinaigre, des raisins secs et des anchois. Fedora, si tu en veux, n’hésite pas à demander…
8- Le Black pudding: une sorte de boudin avec des épices et de l’avoine en plus des ingrédients habituels en France que je ne détaillerais pas, parce que je commence à me sentir mal. Le black pudding se mange au petit déjeuner aussi. Et c’est très bon.
7- La mint sauce, la célèbre sauce à la menthe. C’est tout bête à fabriquer, mais ça s’achète aussi tout fait, c’est un mélange de menthe, de vinaigre et de sucre. Ça a un peu un goût de dentifrice, mais usagé.
6-Les berwick cockles : des bonbons bouillis à la menthe. Comparé aux précédents, c’est inoffensif, mais moins connu en France. Et bien sur, le nom est hilarant.
5- Attention, on rentre dans du lourd…j’espère que vous avez l’estomac bien accroché. Pour ceux qui font un régime, la prochaine fois que vous êtes tenté de manger quelques choses, relisez ce billet, et ça passera…alors, on en est donc au 5 : les jellied eels, des anguilles gélifiées. C’est typiquement londonien, je ne sais pas pourquoi, mais d’un coup, je comprends mieux pourquoi Boris Johnson a été élu maire de Londres…
4-Piccalilli: une espèce de confiture de chou-fleur, moutarde et turmenic, qui lui donne une jolie couleur jaune fluo encore plus appétissante. Voilà. Je vais prendre l’air 5 minutes, et je reviens.
3-Vous êtes toujours là, ça va? On continue: le Stargazy pie, des pommes de terre, des œufs et des sardines la tête en l’air et apparentes sous une pâte. Ce chef d’œuvre culinaire vient des Cornouailles, mais je ne sais pas si c’est pour ça que Camilla, la femme de Charles, est duchesse de Cornouaille.
2- Le spotted dick, c’est tout simplement une espèce de pudding aux raisins secs. Vous allez me dire que c’est un peu léger après les sardines…allez voir dans Google translate! Je fournie une traduction littérale sur demande pour mes lecteurs majeurs uniquement.
1-La Marmite: pas de sardines, de chou fleur ou de chose comme ça. Mais on ne peut pas faire plus british. La marmite, une sauce à base de levure de bière, est même rentrée dans le dictionnaire, grâce à son slogan: love It or hate it (aimer la ou détester la). Quand on parle de quelque chose qui provoque ce genre de réaction, on cite le marmite effect.
(Les photos viennent de Wikipedia)