Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Pourtant, on perçoit bien que choix peut être empreint de pièges, car c'est à base de produits végétaux que l'on fait les chips, les frites ou même certaines confiseries, et j'en passe. Beaucoup de gens s'interrogent sur la façon de satisfaire ses apports journaliers en protéines ou d'autres nutriments quand on est végétarien. On peut trouver ceux-ci dans le tofu ou dans certains fruits secs, mais l'idée générale reste de réduire au minimum les aliments que, par principe, on se borne à éviter.
Parmi les témoignages, certains prétendent avoir plus d'énergie en journée, un meilleur sommeil la nuit, une peau renforcée avec un régime végétarien. Je ne suis pas convaincu que ce soit flagrant, mais on peut au moins lui associer avec assurance un bon moyen pour surveiller sa ligne ou perdre un peu de poids.
L'ancien président américain Bill Clinton, qui avait acquis une réputation de bon mangeur de viande, s'est tourné vers le végétarisme en 2010 par souci de santé, après une chirurgie cardiaque. Il a alors affirmé que son nouveau régime l'aidait à réparer les dégâts que les maladies cardiovasculaires avaient causés à son cœur et ses vaisseaux sanguins. Il est ainsi devenu en quelque sorte ambassadeur d'un nouvel art de vivre alimentaire dont beaucoup se sont inspirés.
Le végétarisme ne s'imposera pas à tout le monde, cela reste un choix très personnel. Mais il faut garder à l'esprit que réduire la part de viande de son alimentation conduit à de meilleurs résultats sur le taux de cholestérol ou la pression sanguine. D'un autre côté, deux nutriments peuvent faire défaut: la vitamine B12, essentiellement contenue dans les viandes, et la vitamine D, la fameuse vitamine du soleil, également présente dans l'alimentation. Là-dessus, les spécialistes recommandent de prendre un complément alimentaire.