1) hier, en allant me balader à la pointe du Cabellou à Concarneau, je suis passé par la rue De Trégunc pour voir si le yacht Yersin construit au chantier Piriou était maintenant sur le slipway, sachant qu'il doit être mis à l'eau le 26 janvier. En cliquant sur les photos, vous les agrandissez légèrement.
2) Yersin est le nom du découvreur du bacille de la peste, le médecin bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin. Pourquoi j'en parle ici ? ce navire de 77 m, transocéanique, à la fois yacht et laboratoire de recherche, a une coque renforcée (ICE IC) et pourra donc naviguer dans les régions polaires.
3) samedi en fin d'après-midi, quelques ouvriers s'activaient encore alors que beaucoup de curieux tournaient autour du navire ceinturé de grillage.
5) les pods, à l'arrière
6) c'est samedi matin que le navire a traversé la rue séparant le hangar où il a été construit (à gauche sur la photo) de la zone portuaire. Voir un article d'Ouest-France
7) derniers travaux avant la mise à l'eau
8) panorama à contre-jour... apparence trompeuse : si je regarde le Yersin, le catamaran du chantier JFA (dont l'Axantha navigue également sous les hautes latitudes et m'a fait rêvé alors qu'il était en cours de finition) est à 90° sur ma gauche