Ziki est un site qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises; leur offrant une page personnalisable promue par l'intermédiaire d'une campagne de référencement sur Google.
Pour les particuliers, bien souvent des étudiants en marketing ou encore des professionnels avides de réseautage, on retrouve tous les attributs de la page dédiée : Cv (en partenariat avec LinkedIn), billets de blogs, photos, vidéos, présentations en tous genres, liens vers des sites favoris...un véritable mini site hébergé au sein d'une communauté. Pour ce qui est de l'identification de l'auteur, on pourra remarquer l'adoption de la "certification" OpenID, encore au stade d'expérimentation en France mais au potentiel indiscutable. Le résultat global : une page pleine évoluant au fur et à mesure de vos activités via la syndication et concentrant les recherches sur votre identité. On sent bien que le site a été optimisé afin de faire apparaître les pages de ses membre à chaque "googlisation". Une promesse qui tend à se vérifier.
Pour les entreprises, il existe une offre permettant de disposer de sa propre page. Ici encore, on retrouve des liens vers l'ensemble des activités de l'organisation en ligne, ainsi qu'un lien vers un plan Google Maps précisant la localisation des bureaux. On remarque que les sociétés inscrites le sont bien plus dans une optique d'optimisation de leur image et de capitalisation sur leurs actons menées en ligne que dans une démarche de remplacement littéral d'un hypothétique site web. Comme le montrent leurs pages, elles en sont la plupart du temps déjà fournies. La valeur ajoutée semble donc présente, même si j'aimerais en connaître le véritable apport du service en terme de communication...
Enfin, à chaque page ("pro" ou "perso") sont attribués deux éléments de socialisation :
- des mots clés permettant des recherches (par exemple par compétences, intéressant en terme de recherche de prestataire ou de recrutement)
- un réseau de fans et contacts en tous genres, principalement prévu pour la promotion de son identité numérique
Ce dernier aspect étant finalement celui qui me convainc le moins, n'ayant pas encore ressenti le besoin d'aller sur le profil d'autres personnes et n'ayant reçu aucune demande de la part d'autres utilisateurs.
A bien y réfléchir, je me dis finalement que Ziki ressemble plus à un gestionnaire d'activité sur le web qu'un service de promotion en ligne. C'est clairement un bon produit pour moi, innovant et créatif sur ce marché. Si je reste circonspect sur l'aspect social, il semble pour autant aller dans le sens des besoins de plus en plus important de reconnaissance de l'identité des utilisateurs professionnels du Web. Et c'est pourquoi je continuerai sans doute à l'utiliser dans les mois et peut-être même les années à venir.
PS : j'étais un peu absent ces derniers temps...beaucoup de travail. Ca y est, je suis de retour !
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -