A Paris pour l'expo Niki de Saint Phalle et la Fondation Louis Vuitton

Publié le 24 janvier 2015 par Juliette
J'ai eu la chance de faire une nouvelle escapade parisienne avec mon binôme préféré la semaine dernière! Retour sur de bien jolies expériences...et sous le soleil d'hiver s'il vous plait!!

© Les Bavardages de Juliette

Tout d'abord, nous avons découvert le très beau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, tout juste ouvert en octobre 2014, entre le Bois de Boulogne et le jardin d'acclimatation (16e). 

© Les Bavardages de Juliette

© Les Bavardages de Juliette


Franck Gehry, l'architecte du lieu, voulait allier la légèreté des structures et la transparence vers les jardins. Un geste artistique et architectural parfaitement exécuté : on déambule dans ce grand vaisseau en verre, fait de multi-niveaux, de salles d'exposition, de transparence et de volumes incroyables.

La maquette du bâtiment, sorte de chrysalide-vaisseau. © Les Bavardages de Juliette


Le bâtiment est beau et très agréable à arpenter...sous la lumière jaune orangé d'une fin d'après-midi en hiver, c'est évidemment splendide!
"A l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel." Franck Gehry.

© Les Bavardages de Juliette

Deux expositions sont notamment en cours dans ce lieu atypique : un rappel sur le projet de Franck Gehry, en maquettes du lieu et dessins de l'architecte, puis une exposition d'art contemporain autour de l'artiste Olafur Eliasson.

© Les Bavardages de Juliette

© Les Bavardages de Juliette

© Les Bavardages de Juliette


Le site de la Fondation Louis Vuitton pour plus d'informations. Avec le billet d'entrée à la Fondation, vous pourrez également profiter du jardin d'acclimatation...mais vous n'aurez pas de sac!
- Des copains pour refaire le monde, un Cosmopolitan maison à tomber, un super repas (merci Elise & Marc!), et toutes les bonnes conditions pour passer une superbe soirée... -
...Et puis un dimanche à Paris et un brunch anglais merveilleux...et tout le monde se presse pour enfin découvrir l'expo sensation de la grande Niki de Saint Phalle. Ma complice Tribulations en avait déjà parlé sur son blog, j'avais donc hâte de m'y rendre!

Copyright Peter Whitehead


Le rendez-vous est pris au Grand Palais. Pour nous faire patienter dans la queue à l'extérieur, un clarinettiste un peu approximatif s'acharne à nous divertir...bon rentrons!

© Les Bavardages de Juliette


L'expo est vaste et surprenante. C'est certainement parce que le personnage lui-même est surprenant! Cette fille de banquier après s'être exilée aux Etats-Unis devient le fer de lance du féminisme en France. Elle s'affranchit de tous les codes des années 60 et 70 et fait preuve d'une grande liberté avant-gardiste dans sa création.

© Les Bavardages de Juliette


 

© Les Bavardages de Juliette



© Les Bavardages de Juliette

 

© Les Bavardages de Juliette


Connues pour ses gigantesques "Nanas", figures matriarcales et fortes, Niki de Saint Phalle propose un travail radical et politisé sur le monde dans lequel elle vit. Selon ses propres mots, la solution aux maux de ce monde serait de confier l'avenir aux femmes et aux noirs, minorités brimées mais essentielles.
Explications par la Commissaire de l'expo
Il vous reste quelques jours, jusqu'au 2 février prochain, pour vous rendre au Grand Palais. Courrez-y pour découvrir un talent atypique!

Le site du Grand Palais pour plus d'informations.
De belle découvertes à partager...