Magazine Santé

VIOL : Dans 8 cas sur 10 c’est un proche de la victime – CFCV

Publié le 24 janvier 2015 par Santelog @santelog
VIOL : Dans 8 cas sur 10 c’est un proche de la victime – CFCVUne campagne grand public de sensibilisation sur le viol sera lancée le 27 janvier 2015 à la télévision (plus de 10 chaînes de télévision) et sur Internet. Cette campagne, conçue et réalisée bénévolement par l’agence New BBDO, est axée sur la difficulté, pour les victimes, à révéler le viol qu’elles ont subi, sur la difficulté à être reconnues comme victimes et sur la difficulté à trouver le bon interlocuteur pour être aidées, accompagnées et se reconstruire, une situation d’autant plus complexe quand le violeur est un proche.
« Le viol est un crime que subissent en France 86.000 femmes adultes chaque année, près de 80 % des auteurs sont des proches. La souffrance des victimes est majorée par la honte, la culpabilité, l’absence d’écoute et de compréhension auxquelles elles se heurtent, d’autant plus que le violeur est une personne de leur entourage dans 4 cas sur 5 », rappelle le Dr Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne du CFCV Viols-Femmes-Informations 0.800.05.95.95.
« À qui en parler ? Qui peut l’entendre ? Qui peut comprendre ? Victime d’un viol, elle a besoin qu’on lui dise que le seul coupable et responsable est l’auteur des faits, qu’elle n’y est pour rien et qu’on peut l’aider. Victime d’un viol, elle a besoin d’écoute, de soutien, de justice, de soins. Elle pourra alors surmonter les effets du viol, faire valoir ses droits, reprendre sa route », déclare la Dre Emmanuelle Piet, présidente du Collectif Féministe Contre le Viol Viols-Femmes-Informations 0.800.05.95.95.

Cette nouvelle campagne s’intitule : « Proches ».
Dénoncer un viol quand le violeur est un proche est encore plus difficile car personne ne veut et/ou ne peut l’entendre ou le croire. La victime est encore plus isolée et enfermée dans le doute et son sentiment de culpabilité ! Double peine pour la victime, impunité garantie pour le violeur !, déclare la Dre Emmanuelle Piet.

En l’absence de prise en charge des victimes, ces viols ont des conséquences majeures en termes de santé, rappelle le Dr Gilles Lazimi. À l’inverse, une prise en charge appropriée renforce les capacités des victimes à surmonter ce traumatisme majeur.
Notre objectif est multiple :

  • faire connaître Viols-Femmes-Informations 0.800.05.95.95 afin que toute victime de viol puisse trouver à ce numéro l’écoute, le soutien, l’accompagnement dont elle a besoin ;
  • faire connaître les conséquences du viol, d’autant plus aggravées si la victime ne trouve personne à qui se confier et que son statut de victime n’est pas reconnu ;
  • faire changer la honte de camp en faisant porter la responsabilité du viol sur celui qui l’a perpétré, sur lui seul car la victime n’y est pour rien ;
  • inciter chacune et chacun à être à l’écoute des victimes afin de mettre en œuvre tous les moyens d’assurer leur protection, notamment par le recours à la loi ;
  • sensibiliser sur les conséquences physiques et psychiques des viols.

Parce que, dans 8 cas sur 10, l’auteur du viol fait partie de l’entourage de la victime, en parler peut être difficile.
Pour un soutien anonyme et une écoute solidaire, appelez 

Viols-Femmes-Informations 0.800.05.95.95.
Nous pouvons vous aider.

Du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, appel gratuit depuis un poste fixe.

 
Collectif-feministe-violCréé en 1985, le Collectif Féministe Contre le Viol, assure un soutien permanent de tous les publics concernés par le viol. Il anime des groupes de parole pour femmes victimes de viol, organise des actions de formation et de prévention, participe aux instances officielles mises en place pour lutter contre les violences.
Le CFCV a mis en place et assure une permanence téléphonique nationale : VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS 0.800.05.95.95
Numéro d’appel gratuit accessible du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.
Financé par les pouvoirs publics depuis son ouverture en 1986, Viols-FemmesInformations apporte écoute, aide, soutien et solidarité aux victimes d’agressions sexuelles, à leur entourage, aux professionnels et les informe sur leurs droits. Cette permanence reçoit et traite en moyenne 7.000 appels de victimes chaque année, dont 3 à 15 nouveaux crimes chaque jour.
Le Collectif Féministe Contre le Viol publie régulièrement un bulletin de statistiques et d’analyses des années précédentes, consultable sur www.cfcv.asso.fr.
Référence : Campagne contre le viol : « Proches » Source : Collectif Féministe Contre le Viol

VIOL : Dans 8 cas sur 10 c’est un proche de la victime – CFCV

Accéder aux dernières actualités sur les violences sexuelles
Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite enfancePour cela vous devez être inscrit et vous identifier.

  •  Inceste : le combat de l’AIVI pour informer les professionnels de santé
  •  Conséquences psychologiques de l’inceste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine