Quoi de mieux qu'un Kery James en acoustique le soir d'un 9 janvier 2015 ?

Publié le 24 janvier 2015 par Mlouloutte

Après avoir été scotchée toute la journée à ma radio pour écouter les prises d'assaut du 9 janvier 2015, me laisser porter par les paroles de paix et d'amour de Kery James le soir même m'a fait le plus grand bien. Ca m'a même très ému...

Je ne suis pas fan particulièrement de Kery James, juste une nana qui l'écoutait en boucle à l'époque de l'adolescence. Mais ses chansons continuent à me parler, aussi bien les anciennes pour les souvenirs qu'elles m'apportent, que les nouvelles que j'ai découvert le soir même de son concert qui parlent plus de politique, des médias, de changement dans les banlieues.

J'étais parfois à même pas un mètre de lui, c'était très intimiste. Il a commencé par sa chanson "28 décembre 1977" et le fait que ce soit en acoustique, on avait l'impression qu'il nous racontait sa vie, comme il aurait pu le faire autour d'un verre (sans alcool bien sûr, mouaha!).

Concert de Kery James en acoustique à Cayenne, "28 décembre 1977"

Il s'est renseigné sur la Guyane et ses problématiques et a adapté ses paroles en conséquence, c'est pas souvent qu'on voit ça ! Je ne sais pas s'il fait ça à chaque concert mais il a remixé "y'a pas de couleur" avec des percussions, belle dédicace à la Guyane réputée pour les percus!
Kery James, "Y'a pas de couleur", Cayenne

 Il faisait des interludes toutes les 3-4 chansons avec des citations ou des poèmes. Et puis des fois, il nous parlait, avec des mots simples et son grand sourire comme si on se connaissait depuis 15 ans.

Je vous poste cette vidéo également de "Cayenne c'est la Barça!" car ça m'a bien fait rire ! C'est le seul moment où j'ai eu l'impression de retourner en adolescence !

Il nous a dit qu'il n'y a pas beaucoup de pays où il se verrait vivre, mais qu'il aime beaucoup la Guyane et que ça le tenterait bien de s'installer ici. "J'avoue c'est pas mal la Guyane, j'avoue j'aime bien!" (charmeur!).

En tout cas, chapeau bas l'artiste !