La plateforme de Mega a mis en ligne une première version bêta de son nouveau service de messagerie instantanée et de visioconférence entièrement sécurisé, MegaChat, accessible depuis un simple navigateur Web.
Face au scandale lié aux activités de surveillance des communications sur internet de la part de la NSA (National Security Agency), Mega et son emblématique fondateur Kim Dotcom souhaitent proposer un outil entièrement sécurisé, accessible depuis n'importe quel navigateur Web.
MegaChat se présente comme un service de tchat et de visioconférence entièrement crypté, incluant le transfert de fichiers à haute vitesse.
De nombreux nouveaux services capitalisent sur la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis de solutions plus institutionnelles, mais moins sécurisées. Ils représentent désormais une alternative pour conserver un semblant de vie privée, du moins sur le papier.
Ainsi, John McAfee a lancé en 2014 Chadder, une application mobile censée garantir la confidentialité des échanges, à l'aide de messages privés entièrement chiffrés. De nombreux services d'échanges de mails cryptés ont aussi récemment vu le jour, principalement à destination des geeks et des activistes politiques, comme A/I (Autistici/Inventati) ou encore Lavaboom.
Avec MegaChat, Kim Dotcom souhaite quant à lui s'attaquer directement à des géants comme Skype, Google Hangouts et encore WhatsApp qui vient tout juste de lancer sa version Web.
Découvrir MegaChat