Un jardin au clair de lune, Corina Bomann (à paraître en octobre 2015 aux éditions Charleston)

Par Nanajoa

Un roman qui vous fera voyager aussi bien géographiquement que dans le temps

Il n’y a pas encore de couverture officielle pour ce roman car celui-ci sortira en octobre 2015 mais je suis sûre que comme toutes celles des éditions Charleston, elle sera magnifique et donnera envie de découvrir ce roman. Je vous livre donc aujourd’hui la couverture de la version originale que je trouve très belle, sauf le petit cercle au milieu que je trouve un peu hors sujet et le fait que j’imaginais un jardin plus exotique.

Un jardin au clair de lune, c’est le titre d’une partition de violon qui vous tiendra en haleine tout le long de ce roman. Une mystérieuse partition qui va bouleverser et a déjà bouleversé bien des vies.

La première de ces vies est celle de Lily Kaiser, vendeuse d’antiquité qui a perdu son mari Peter et n’arrive pas à faire son deuil. Un jour où les clients ne se bousculent pas à sa porte, un vieil homme entrera dans son échoppe avec un violon. Il lui assurera que celui-ci lui appartient et prendra mystérieusement la fuite. Le violon ne porte aucune marque de luthier et est orné d’une mystérieuse Rose. Lily ne comprend pas pourquoi ce violon lui est destiné. Une enquête va donc commencer. Il se trouve que sa meilleure amie Ellen qui vit à Londres est spécialiste dans la vente d’instruments de musique. Lilly décidera donc de lui rendre visite pour savoir d’où provient cet instrument, qui l’a créé et à qui appartenait-il? Dans l’étui du violon, se trouve également la fameuse partition intitulé « un Jardin au clair de lune. »

Enquête qui soutirera Lily Kaiser à sa routine Berlinoise et son deuil. Une sorte de thérapie ou encore une quête de soi. Le violon la mènera tour à tour à Londres, en Italie mais aussi en Indonésie. Elle partira sur les traces d’une violoniste et se rendra dans les différents lieux clés qui ont rythmé sa vie un siècle plus tôt. Nous assistons ici à un voyage dans différents pays mais également à un voyage dans le temps et l’histoire. L’histoire de femmes dans le passé mais également dans le présent. Des femmes qui vous feront surement échos et dans lesquelles vous reconnaitrez surement une part de vous, de votre mère ou encore d’une amie. Des femmes dont nous nous sentons proches.

J’ai bien aimé cette lecture bien que l’enquête était très prévisible et j’ai deviné la fin bien trop tôt à mon goût. Si vous souhaitez lire ce roman pour l’enquête, vous risquez d’être déçus. Je vous recommande cette lecture pour lire une belle histoire de vies de femmes. J’ai lu ce livre dans le cadre Des lectrices Charleston 2015


Tagged: Corina Bomann, editions charleston, Lectrice Charleston 2015, un jardin au clair de lune