Cette année, je vais franchir un cap "important" : je vais avoir 30 ans. J'ai commencé un nouveau blog pour parler de tout et rien, le voici : A moi la trentaine !
Oh rassurez-vous, je reste ici aussi avec mes recettes et mes bonnes adresses ! Mais j'ai commencé à poster mes menus hebdomadaires là-bas, et en y réfléchissant, je me dis que ça a toute sa place ici aussi.
J'ai longtemps fait à manger à l'arrache : j'achetais ce qui me faisait envie et je voyais au jour le jour ce que je pouvais faire avec. C'était cool, mais très franchement je faisais beaucoup de gâchis parce que je manquais d'idées ou de recettes simples pour cuisiner ce que j'avais choisi.
Tout ce gâchis commencait vraiment à m'ennuyer, et question argent ce n'était pas économique du tout non plus, alors j'ai commencé à faire des listes de menus, à écrire des noms de recettes que je voulais tester, et à acheter les ingrédients en conséquence. Au départ c'était juste 7 idées de repas à répartir sur la semaine, puis progressivement j'ai ajouté les jours précis et la réutilisation des restes le lendemain ou les jours suivants.
Cela n'a pas été facile et ça ne s'est pas fait en une seule semaine... D'ailleurs je ne respecte pas toujours ma liste à la lettre ! A la faveur d'une sortie resto ou d'un plat qui me fait envie et qui est faisable sur mes réserves, je congèle ou stocke les ingrédients non utilisés pour plus tard.
Comme toute habitude à changer, ça demande un peu d'organisation et de motivation pour tenir sur la durée. Et puis cette année, je me suis lancée dans le défi de réduire nos déchets et "simplifier" au max notre vie pour profiter de l'essentiel (après la lecture du livre de Béa Johnson "Zero Waste Home", ce qui veut dire (en gros) : se débarrasser de ce dont on a pas besoin pour faire du vide dans la maison, repenser notre consommation pour remplacer les produits suremballés par des produits plus éco-friendly qui génèrent moins de déchets, faire plus de choses "maison", et avec l'objectif final aussi de faire quelques économies d'€ - parce que l'argent c'est toujours le nerf de la guerre, n'est ce pas !). Finalement, les listes et les menus ça rentre tout à fait dans ce défi !
Ca fait quelques mois maintenant que je fonctionne avec des menus à la semaine et je suis complètement dans le schéma inverse : je ne sais plus faire mes courses sans liste !
Alors autant joindre l'utile à l'agréable sur le blog, en vous faisant profiter d'idées de menus et en postant plus souvent des recettes "de tous les jours" ;-)
A bientôt pour le premier menu de la semaine !!!