Angleterre
L’affiche : City-Arsenal, victoire des gunners (0-2) à l’extérieur qui défraie la chronique et ralentit City dans sa course derrières Chelsea.
Chelsea qui de côté ne s’est pas fait prier pour anéantir Swansea (5-0) et conforter sa place de leader. Liverpool et United gagnent également 2-0 chacun,
Italie
L’affiche : Lazio-Naples, victoire des napolitains (1-0) plus réalistes qui grimpent à la troisième place du podium.
Comme en Angleterre le leader creuse l’écart puisque la Juve à largement disposé du Hellas Vérone (4-0) quand la Roma n’a pu ramener de Palerme que le point du match nul (1-1). Petit tour côté milanais avec une nouvelle défaite du Milan AC, contre Bergame et à San Siro (à-1), alors que l’Inter lui nous gratifie d’un match nul et vierge contre Empoli…
Espagne
L’affiche : pas de grosse affiche ce week-end en Espagne, et un classement plutôt statique : Real et Barça l’ont facilement emporté, respectivement à Getafe (3-0) et à la Corogne (4-0). Les seconds couteaux se sont mis au diapason puisque Séville, Valence et l’Atletico ont également remporté leur confrontation.
France
L’affiche : Rennes allait défier Saint-Etienne pour un bon classique de Ligue 1, pour lequel les plus fins connaisseurs n’auront pas fait l’effort puisque c’est aussi un classique du 0-0, ce qui n’a pas manqué.
Dans les autres matchs on reste également sur du classique : victoires du trio de tête, Lyon à Lens (2-0), Paris contre Evian (4-0) et Marseille face à Guingamp (2-1) et le classement ne bouge pas.
Point CAN
Hé oui les amis, la CAN 2015 à démarré ce week-end. Les prédictions en matière de rigueur organisationnelle s’avéraient hasardeuses étant donné le retrait de la candidature marocaine dans un délai très proche de l’événement mais la Guinée Equatoriale a tout de même relevé le défi. Bien entendu des approximations demeurent notamment pour le Congo de Claude Leroy qui s’est retrouvé dans un hôtel n’ayant pas assez de place pour loger toute sa délégation. De son côté la légendaire Fécafoot n’a pas manqué d’apporter sa pierre à l’édifice du grand n’importe quoi puisque leur intendant général n’aurait pas réglé les factures de l’hôtel et se serait évanoui dans la nature. Mentionnons aussi la Fédération Guinéenne elle-même qui après un but refusé pour un hors-jeu si ambigu que même la vidéo n’a rien pu révéler de certain appelle la CAF à « corriger » (traduction surement aléatoire) ses arbitres et vous aurez un petit aperçu du sérieux qui imprègne les instances sportives en charge de tout ça.
Deux matchs joués par groupe jusqu’ici, dans le Groupe A Guinée-Equatoriale et Congo se sont donc quittés sur un nul (1-1) alors que le Gabon a dominé le Burkina (2-0) ; dans le Groupe B Zambie-Congo et Tunisie-Cap-Vert n’ont pu donner autre chose que des nuls un but partout ; Groupe C à présent, plutôt relevé, le Ghana perd d’entrée de jeu face au Sénégal (1-2), alors que l’Algérie sur la lancée de sa belle Coupe du monde fait tomber l’Afrique du Sud (3-1). On fera un point la semaine prochaine sur le Groupe D avec l’alléchant match Côte d’Ivoire-Guinée, et du non moins prometteur Mali-Cameroun.
Bon week-end !