Soyons honnêtes et directs… En général, ma famille n’est pas fan d’agneau et encore moins de mouton. Chaque fois que je souhaite en cuisiner, il me faut redoubler d’imagination pour trouver des parfums qui accompagneront et atténueront le goût particulier et fort de cette viande. Je vous livre ici une recette d’un plat qui a laissé des assiettes vides derrière lui… De l’agneau aux kumquats !
Bon samedi à tous !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg d’agneau en morceaux (collier, haut de côtes…)
20 kumquats
1 oignon
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de 4 épices
1 cuillère à café de graine de cumin
1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux
400 ml de bouillon (réalisé à partir de cubes)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 feuille de laurier
Sel, poivre
Des pignons de pin
Préparation :
Préparez l’ail et l’oignon. Émincez-les.
Dans une marmite, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir les morceaux d’agneau de toutes parts.
Lorsque les morceaux de viande sont dorés, retirez-les à l’aide d’une écumoire pour conserver le maximum d’huile dans la marmite et réservez la viande.
Faites ensuite revenir les oignons et l’ail dans le restant d’huile en les versant dans la marmite. Lorsqu’ils sont dorés également, ajoutez le miel, les graines de cumin, le mélange de 4 épices, la feuille de laurier et mouillez avec le bouillon. Portez à ébullition, ajoutez la viande dans le bouillon et baissez le feu (mettez sur feu doux). Laissez mijoter ainsi pendant 45 minutes.
15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les kumquats entiers à votre viande.
Lorsque votre plat est cuit, rectifiez l’assaisonnement et versez dans un plat. Saupoudrez de pignons de pin.
Servez immédiatement.
Mon conseil : Ne mettez pas trop tôt les kumquats à cuire au risque sinon qu’ils soient réduits en purée en fin de cuisson. Ce plat s’accompagne à merveille avec du boulgour.
Agneau aux kumquats
Agneau aux kumquats