Trattato di Pace avec Mastino della Scala

Publié le 24 janvier 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Mastino II della Scala, seigneur de Vérone, poursuivant la politique territoriale de son oncle Cangrande della Scala, entre en conflit avec tous y compris Venise. Les villes de Feltre, Belluno et Vicence sont occupés par Mastino sans que Venise ne réagisse ce qu’elle fera lorsque Mastino commence à contrôler les flux du commerce fluvial.

Rapidement, une ligue se crée composée de Florence, Sienne, Bologne, Pérouse et d’autres villes de moindre importance.

Contrairement à la pratique l’époque, Venise ne fait pas appel à une armée de mercenaires, mais met en place la conscription de ses citoyens âgés de 20 à 60 ans. Par cette méthode, Venise est en mesure de dépêcher une armée de 40 000 hommes.

Après une longue période d’incertitude, en 1336 la ligue s’étend aux Visconti de Milan, les Este de Ferrare, les Gonzague de Mantoue et les États pontificaux. Padoue conquise et donnée à Carraresi) ainsi que d’autres villes en 1338. Encerclé de toutes parts, Mastino ne peut que demander de négocier avec la médiation de l’empereur Louis IV du Saint-Empire.

Le 24 janvier 1339, la paix est signée avec Mastino II della Scala, seigneur de Vérone, dans la basilique Saint-Marc à Venise qui obtient Trévise, Ceneda, Conegliano et des routes commerciales sûres, les autres vainqueurs obtenant aussi des avantages qui mettent fin aux ambitions des Scaligeri. Florence reçoit des châteaux-forts, mais pas la ville de Lucques, ce qui provoque son ressentiment et deviendra une des causes de tension entre Venise et Florence.