Pinterest est encore aujourd'hui un réseau social qui est majoritairement utilisé par des femmes. Pour augmenter le nombre d'adhérents masculins, Pinterest ajoute de nouveaux critères de recherche qui permettront d'offrir des résultats mieux ciblés.
Aux États-Unis, 42% des femmes qui sont sur Internet utilisent Pinterest. Alors qu'uniquement 13% des hommes sont sur Pinterest. Au total, 71% des visiteurs sont américains. Par contre, il y aurait environ un million d'adhérents en France. Encore là, 80% de ces membres sont des femmes.
Si vous utilisez Pinterest, vous savez que depuis quelques mois, le moteur de recherche a été remodelé. Il se nomme dorénavant Guided Search. Il permet de mieux affiner les recherches en regroupant les résultats par thématiques précises.
Par exemple, vous recherchez le mot "tourisme", Pinterest vous suggèrera des thématiques complémentaires comme Canada, Québec, brochures ou livres. Ces thématiques permettent d'obtenir des résultats plus pertinents.
Pour offrir des résultats qui potentiellement plairont aux hommes, Pinterest vous permet d'ajouter le critère "Men" / "Homme". Ce qui permettait d'affiner une recherche du type chaussures - homme. En principe, vous obtenez des chaussures pour hommes.
Pinterest va plus loin en utilisant le sexe que les utilisateurs ont choisi lorsqu'ils ont créé leur compte. Ainsi, une personne qui a indiqué qu'il était un homme devrait obtenir des résultats de recherche qui correspondent à ce choix sans ajouter le critère "homme" dans ses recherches.
Pour modifier le choix du sexe que vous avez inscrit dans les paramètres de votre compte, rendez-vous dans " Paramètres du compte " - " Paramètres de base ". Notez que cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas encore être implantée sur la version francophone de Pinterest.
Image Pinterest via Shutterstock
Benoit Descary
Via le blog de Pinterest
Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. À propos de Benoit Descary Son profil Google++Benoit Descary