L’extension du réseau de tramway de Rabat sera entamée à la fin 2015. D’ici là, la Société de Transport de Rabat-Salé (STRS) devra signer, durant ce premier trimestre, les conventions relatives à la déviation des réseaux d’eau et d’électricité avec Redal.
C’est l’une des étapes préliminaires pour le lancement des appels d’offres pour l’extension du réseau, qui devraient intervenir dans les mois à venir. « L’extension était programmée dès le lancement des premières lignes mais ce sont les études menées qui ont démontré l’intérêt de le faire maintenant », a expliqué Lemghari Essakl, le Pdg de la STRS.
Au total, l’extension portera sur 20 km, pour un budget compris entre 170 et 210 millions de dirhams. Elle concerna les quartiers Hay Riad (1ère ligne) et Hay Fath (2ème ligne) alors qu’à Salé, elle touchera le quartier Sala al Jadida en passant par Moualy Ismail et Ouled Moussa.
L’entrée en service des nouvelles lignes est prévue en 2018 et le budget global de toutes les lignes ne dépassera pas les 3,6 milliards de dirhams d’investissement réalisé au départ.
Quelques 700 millions de dirhams sont prévus pour ce tramway cette année dans le cadre de la Loi de finances. Ce budget sera destiné essentiellement aux travaux de génie civil et infrastructures, les nouvelles stations de voyageurs et les aménagements urbains ainsi que les équipements électromécaniques et ceux de « courant faible ».
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