Une petite croisière sur le Rhin, ça vous dit ? Elle sera fictive, mais fait partie de mes projets... un de ces jours.
On embarque à Coblence, en Rhénanie Palatinat, qui compte 107 000 habitants, dont une partie est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO..
Les quartiers de la ville situés sur la rive droite du Rhin se trouvent à la bordure de la forêt du Westerwald, qui plonge en partie jusqu'au fleuve. Les quartiers situés entre le Rhin et la Moselle sont en partie plantés d'une forêt mixte qui constitue le poumon vert de la ville et de sa banlieue proche.
La ville a su tirer parti de sa situation géographique privilégiée pour s'enrichir et se développer. Son centre-ville, entièrement réservé aux piétons, est truffé de bars et de restaurants et comporte de nombreux monuments historiques, Coblence ayant connu tous les événements qui ont peu à peu conduit à l'Allemagne d'aujourd'hui.
Première escale à Sankt Goar (Saint Goar), toujours en Rhénanie-Palatinat, toute proche du célèbre rocher de la Lorelei. Au-dessus de la ville se trouve la ruine de la forteresse Rheinfels, construite en 1245 par Dieter V von Katzenelnbogen. Saint Goar doit son origine à l'ermite de ce nom qui évangélisa la région au VIe siècle et qui était originaire de l'antique Aquitaine. En 1240, il y a un déjà un vignoble attesté.
Ensuite, c'est Kaub, et nous sommes désormais dans le Land de Hesse. On y trouve le vieux péage du Château de Pfalzgrafenstein. Au-dessus de la ville, encore une forteresse : Gutenfels, construite en 1220 par les Seigneurs de Falkenstein-Münzenberg. Dans la nuit du 31 décembre 1813, Gebhard Leberecht von Blücher, feld-maréchal prussien commandant l'armée silésienne, traversa le Rhin à Kaub avec ses troupes, marquant ainsi la fin de la domination napoléonienne sur l'Allemagne par cette victoire sur les troupes françaises. Un État libre du Goulot exista en Allemagne au début de la République de Weimar, du 10 janvier 1919 au 25 février 1923.
Escale à Rüdesheim-am-Rhein, Hesse. Elle a d'abord été colonisée par les Celtes. Au Ier siècle, les Romains s'installent dans la région. Les Alamans et les Franconiens suivent les Romains. Des verres de cette époque trouvés à Rüdesheim prouvent qu'on y cultivait déjà le vin. Rüdesheim est mentionnée pour la première fois dans des documents de 1074. La cité vivait principalement de la culture du vin et du trafic par barges sur le Rhin. En 1877, on posa la première pierre du Niederwalddenkmal, terminé en 1883. Ce monument patriotique a attiré dès le début un grand nombre de touristes qui s'y rendait à l'époque avec un chemin de fer à crémaillère remplacé aujourd'hui par une télécabine.
Arrêt prolongé à Mayence, où il y a beaucoup à voir. Un édifice domine la ville depuis plus de 1000 ans : la cathédrale. Ce bâtiment religieux majeur en Allemagne, dont la première pierre fut posée vers 975 sous l'égide de l'évêque Willigis, se dresse majestueusement au centre de la ville. À ses pieds s'étend le Mayence médiéval et du début de l'époque moderne : la vie bat son plein dans les ruelles sinueuses et les passages étroits qui portent des noms pittoresques comme la Nasengässchen (Petite ruelle des nez) ou la Heringsbrunnengasse (ruelle de la Fontaine aux harengs), ou dans les nombreuses petites boutiques et les cafés qui bordent le Kirschgarten (Jardin des cerises) avec ses maisons à colombage romantiques et la Marienbrunnen (fontaine Sainte-Marie). Aux heures tardives, on peut constater que Mayence est la reine du vin parmi les villes allemandes. En effet, la Hesse rhénane est la plus grande région viticole du land et ses jeunes viticulteurs s'emploient à offrir des prestations exceptionnelles à chaque cuvée. Les Mayençais consomment leurs produits de prédilection dans des caves à vin et des bistrots accueillants. Naturellement, le marché aux vins est l'un des trois temps forts de la ville. Les grandes fêtes de Mayence sont le carnaval, dans la plus pure tradition rhénane, et la Johannisnacht (Nuit de la Saint-Jean), qui se tient pendant quatre jours à la fin du mois de juin. Il s'agit d'une grande fête culturelle organisée à l'origine en mémoire de Johannes Gutenberg, célèbre natif de la ville, et qui offre aujourd'hui une joyeuse association de musique, de vieilles coutumes, de cabaret-théâtre, de gastronomie et, bien sûr, de stands de vin.
Contrastant avec la vieille ville animée, le panorama sur Mayence vu du Rhin est élégant et tranquille. Deux époques dominent ici : l'époque moderne avec l'hôtel de ville, l'hôtel Hilton et la Rheingoldhalle, et le baroque et la Renaissance avec la Neues Zeughaus (Nouvel arsenal), la Deutschordenshaus (Hôtel de l'ordre teutonique) et le Kurfürstliches Schloss (Palais électoral). Mayence offre aussi une panoplie de musées unique en son genre. Le Musée Gutenberg de l'imprimerie et le Römisch-Germanisches Zentralmuseum (Musée central romain-germanique), installé dans le Palais électoral, en sont les principaux représentants.
Continuons avec Nierstein, commune de Rhénanie-Palatinat. Ses vignobles ont été mentionnés, pour la première fois l'année 742. On y fête la Vigne rouge, le deuxième weekend du mois de juin, et le Vin, le premier weekend d'août. Les vignobles de Nierstein sont dotés d’une profusion de cépages dominée par le riesling. Le prestige de ses vins provient de son terroir, une côte vallonnée, la bien nommée terre rouge produisant des vins particulièrement corsés et élégants. Son sol se compose d’un mélange de terre et de pierre, de grès rouge et d’argile. Les cépages absorbent les sels minéraux contenus dans cette terre rouge et enrichissent les cépages de précieux éléments. La proximité directe de la vallée du Rhin et l’exposition des vignes vers l’est, le sud et l’ouest confèrent un excellent climat et créent des conditions favorables pour des vins d’une grande maturité et élégance.
Nous voici maintenant à Worms, elle aussi réputée pour son vin. C'est aussi l'un des principaux sites où se déroulent des exploits narrés dans la Chanson des Nibelungen (épopée médiévale allemande) ; un musée y est consacré. La ville existe avant son invasion par les Romains. Worms fut, avec Spire et Mayence, une résidence impériale des bords du Rhin. Martin Luther y est invité par l’empereur Charles Quint, le 17 avril 1521. La première version anglaise du Nouveau Testament y est éditée en 1526. En 1689, la ville est presque totalement brûlée par les troupes françaises de Louis XIV. Le 5 octobre 1792, la ville est prise par le général Custine. Elle redevient française en 1795 et le reste jusqu'en 1814, date à laquelle elle est rattachée au Grand-duché de Hesse.
Allez, soyons fous, on quitte le Rhin et on part sur le Neckar pour une visite de Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg. La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. C'est aussi une ville universitaire ; l'université de Heidelberg a été fondée en 1386. Heidelberg a été l'un des foyers de la Réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, ancêtre de l'homme de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région. La première mention attestée de Heidelberg date de 1196, dans un document du Palatin Heinrich pour l'abbaye de Schönau. La ville est l'ancienne résidence du comte palatin, l'un des sept Princes-Électeurs du Saint-Empire romain germanique. Elle a été en partie détruite par l'armée française de Louis XIV lors de la dévastation du Palatinat en 1689 qui n'épargna pas le château.
Retour sur le Rhin, direction Mannheim, Bade-Wurtemberg, fondée en 1606 par l'électeur palatin Frédéric IV, qui en fait une place forte. L'agglomération de Mannheim compte environ 490 000 habitants. La ville est surnommée Quadratestadt en raison de la topologie des rues du centre-ville, qui forment un quadrillage à la manière romaine. Le centre-ville est marqué par l'influence du style Art nouveau, visible dans certaines façades et sur le château d'eau de Mannheim. Les bâtiments sont limités en hauteur à 4 étages, afin que le château et les églises puissent dominer la ville. Les rues ne portent pas de noms, comme il est d'usage partout.Cette particularité semble être unique dans le monde. Ainsi on peut trouver comme adresse : Stadt Mannheim R1,7 68167 Mannheim. Ce système d adresses pose régulièrement des problèmes pour valider des commandes via internet !
Et nous terminons notre voyage à Spire (en allemand Speyer), Rhénanie-Palatinat. Spire est une ancienne ville impériale, dont l'imposante cathédrale romane est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint-Empire romain. Cette cathédrale a été, pendant près de 300 ans, le lieu de sépulture de huit rois et empereurs allemands.
Une petite virée à faire dès que possible, en bateau, ou en voiture !