L'article Cedes Milano a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.
Cedes Milano : des objets uniques exclusivement pour vous
Ceux d’entre les lecteurs de Milanese Special Selection qui ont un jour eu la chance de pousser la porte de G. Lorenzi à Milan (aujourd’hui remplacé par un flagship Omega) auront peut-être reconnu dans les images qui suivent des similitudes avec certains articles de cette véritable institution – et pour cause, puisque l’un des deux fondateurs de Cedes Milano n’est autre que Mauro Lorenzi (la deuxième génération, donc), actif pendant 25 ans dans l’ombre de la boutique de la via Montenapoleone. Pour autant, Cedes Milano, créée en 2009, n’est pas et ne saurait être considérée comme un décalque de la coutellerie historique. Il s’agit, pour Mauro Lorenzi et ses deux filles, Serena et Linda, de redonner sa place à l’artisanat à travers des pièces tantôt classiques, tantôt exubérantes, toutes réalisées à l’unité à partir de matériaux naturels et personnalisables à l’envi. Sept employés travaillent au sein de deux ateliers, l’un dévolu au travail du cuir (du nappa, beaucoup plus souple), l’autre à celui des pierres, de la nacre, du métal, etc. Les cornes (prélevées sur des animaux morts de mort naturelle ou abattus pour leur viande) proviennent d’Afrique et d’Asie, les bois de cerfs de Hongrie, les bois précieux d’Inde et d’Amérique du Sud, le bambou du Japon, les peaux d’Afrique du Sud. Faut-il préciser que M. Lorenzi est particulièrement attentif à la légalité de ses filières d’approvisionnement ?
Les produits Cedes Milano se partagent en trois gammes : articles de voyage, accessoires pour fumeurs, coutellerie et objets pour la maison.
Cedes Milano : objets choisis
Les matériaux bruts, tels qu’ils arrivent via Morimondo.
Les bois de cerfs, avant/après.
Trois étapes de la fabrication d’un manche de couteau en corne.
Un couteau terminé. Bien évidemment, le porte-couteau est réalisé dans le même matériau que le couteau lui-même.
Un plateau à parmesan avec sa cloche. Le cylindre à l’avant n’est rien d’autre qu’une râpe astucieusement dissimulée.
Le même objet ou presque, puisqu’il convient ici de préserver la saveur de la truffe.
Une loupe et un coupe-papier, manches en défense de morse.
Oui, il s’agit bien d’une corne de buffle. Mais aussi d’un kit complet pour fumeurs, avec coupe-cigares, grattoir et allumettes.
Le set à couverts « bambou », idéal pour partir en pique-nique (à assortir de préférence avec une Bentley d’époque, éventuellement une Lancia).
Dans le même esprit :
Les tire-bouchons auraient presque une apparence classique.
Le repose-brosses aussi, de même que les chausse-pieds ou cet élégant étui à cigares.
Un nécessaire à manucure en nacre.
Des rasoirs pour tous les goûts.
Un nécessaire de voyage pour passionnés de montres. Au cas où la vôtre aurait une petite faiblesse.
Détail d’un cadre photo. Toutes les pièces sont rainurées et s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres.
Un écrin, 14 possibilités, et tout à coup se trouve résolue l’épineuse question du choix des boutons de manchette.
J’en viens, pour finir, au clou du spectacle, une pièce digne d’un chef-d’œuvre de compagnon (et présentée ces jours-ci au salon Maison & Objet) : ce kit d’entretien pour souliers, où chaque détail a été pensé, où tout est à sa place, et dont je renonce à l’avance à recenser les multiples subtilités.
Surfant sur la crête du très haut de gamme, Cedes Milano est une marque rare, l’un des derniers témoignages de savoir-faire en voie d’extinction. Certaines pièces Cedes Milano sont visibles à Paris à la boutique Talmaris, 71, avenue Mozart.
Cedes Milano
Via Morimondo, 26
20143 Milano
Tél. : +39 02 49 52 91 06
E-mail : [email protected]
Site : http://www.cedesmilano.com.
L'article Cedes Milano a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.