« Nous sommes un peuple »

Publié le 23 janvier 2015 par Radicallibre77

Texte de Jean-Michel Baylet, Président du PRG paru sur son blog jeanmichelbaylet.fr

Nous avons tous été profondément choqués, bouleversés, révulsés par le lâche attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo mercredi 7 janvier ainsi que par la prise d’otages qui a eu lieu le lendemain dans une épicerie casher à Paris.

Face à la barbarie, à l’antisémitisme, nous devons plus que jamais faire front, ensemble et unis, afin de vaincre la terreur que ces intégristes religieux tentent de propager dans nos âmes et dans nos cœurs.

Contre l’horreur, la République est notre arme la plus efficace. L’adhésion aux valeurs qu’elle incarne, notamment la liberté d’expression et la laïcité, transcende les clivages politiques, sociaux, religieux et nous rassemble. Il est impératif de refuser le moindre amalgame, la lutte ne doit pas être menée contre telle ou telle idéologie mais contre l’extrémisme sous toutes ses formes. Ne laissons pas le poison de la violence et de la haine nous diviser et nous effrayer, la République est forte quand elle est unie et intransigeante sur les valeurs qu’elle défend.

Cette montée de la haine et de l’utilisation de la peur de l’autre, de la différence, est de plus en plus décomplexée et n’est plus confinée à quelques cercles extrémistes marginalisés. Nous devons mettre un terme à ce « business de la haine » qui fait de l’islamophobie un puissant levier d’enrichissement pour des citoyens peu scrupuleux. Dès lors, il faut cesser d’agiter les dangers d’une immigration qui fonde pourtant l’identité de notre République et qui est bénéfique à notre économie. Plus encore, il est criminel de prétendre que les musulmans sont un danger pour la République car l’immense majorité des musulmans de France condamne l’islamisme radical et souffre terriblement que des mouvements extrémistes se réclament de l’islam alors qu’ils défendent des visions dévoyées et fanatisées de cette religion.

Ces deux phénomènes, qui se nourrissent l’un de l’autre, sont d’une dimension évidemment bien différente mais participent à un même retour de l’obscurantisme et de l’intolérance ; ils doivent tous deux être combattus pied à pied, au quotidien, sans relâche.

A ce titre la mobilisation sans précédent du peuple français lors de la marche républicaine dimanche 11 janvier a été salutaire et a démontré l’exceptionnelle force et la pleine détermination des Français à combattre ensemble contre tous les extrémismes.

A cette fin, il est impératif d’améliorer la prévention, la pédagogie, le dialogue au sein de nos écoles, de nos banlieues, de nos prisons, de nos associations culturelles et sportives. Il en va de la survie de nos valeurs, de notre modèle politique et social et surtout de notre capacité à vivre ensemble dans une société apaisée et sûre, propice au progrès humain et à l’épanouissement personnel et collectif.

Jean-Michel Baylet

Président du PRG