Sortie le 29 janvier 2015
Résumé de l’éditeur : chez Nathan
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.
L'avis de Linagalatee :
Peter vit chez ses parents, il est le créateur du site ALLIANCE, un groupe de hackers désireux de dénoncer les actes malhonnêtes commis par de grandes sociétés prospères. Il a la peur de sa vie, alors qu’il est seul chez lui, de voir débarquer des hommes en noir, qui lui prennent son ordinateur portable, et qui ont l’air de très bien connaître ses parents.
Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers du corps. Si elle se souvient très bien de qui elle est et d’où elle vient, elle ne se souvient plus du tout en revanche de comment elle est arrivée là, ni depuis combien de temps, ni pourquoi. Le seul sentiment qu’elle ait est cette peur viscérale pour sa vie, elle tente de s’évader de cet endroit qu’on pourrait prendre pour un hôpital de prime abord, mais qui n’est en fait qu’un entrepôt.
Elle s’enfuit et retourne à sa vie cachée. Elle reçoit un mail de ALLIANCE, lui demandant de l’aide ; elle accepte.
Peter et Noa se rencontrent, ils se connaissaient sous les noms de Vallas et Rain. Ce ne sont plus des geeks anonymes passionnés de technologies, mais deux adolescents en danger de mort, parce qu’ils en savent trop et qu’ils fouinent un peu trop dans les affaires de Monsieur Mason.
Un très bon scénario et des personnages attachants, notamment celui de Noa, pour qui la vie n’a pas été facile, font de ce roman un très bon thriller jeunesse. Un début sur des chapeaux de roue, rend l’histoire très addictive. S’ensuit un passage plus « tranquille » pour asseoir l’histoire et délivrer des informations nécessaires sur le passé des protagonistes, pour finalement repartir vers des sommets palpitants.
Ces hommes en noir omniprésents qui les traquent, sont pleins de mystère, et très déterminés.
Certes on aurait pu aimer des personnages un peu plus en profondeur, un langage un peu moins geek, des situations plus réalistes, mais il ne faut pas oublier que ce roman est destiné à un public jeune, et que de ce fait, les attentes ne sont pas les mêmes que pour un public plus adulte, bien que cet opus puisse parfaitement convenir aux deux.
Il s’agit du premier tome de la trilogie « Expérience Noa Torson », on attend avec impatience la suite.
Une lecture agréable pour un jeune public à partir de 10-12 ans.