Magazine Culture

#JESUISCHARLIE : La culture en pagaille !

Publié le 23 janvier 2015 par Misteremma @misteremma

Et si les frères Kouachi avaient réussi leur coup !?! Certe, Charlie Hebdo n’a jamais été aussi vivant qu’aujourd’hui mais la culture, elle, souffre des actes des djihadistes.

Lundi 19 janvier 2015, nous apprenions que les autorités communales de Welkenraedt avaient décidé de fermer une exposition consacrée à la censure au travers de l’histoire. Pourquoi ? Parce ce que celle-ci présentait un panneau consacré à Charlie Hebdo ! Les autorités craignaient un acte isolé de violence.

Mercredi 21 janvier 2015, une exposition en hommage aux auteurs de Charlie Hebdo devait être inaugurée au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Elle n’ouvrira finalement pas ses portes au public pour raison de sécurité. Au même moment, les réseaux sociaux faisaient échos de l’annulation du carnaval de Binche… Partagée près de 4000 fois sur Facebook, accompagnée d’une photographie montrant un cordon de policiers entourant les Gilles, cette mauvaise blague du site belgique-actualite.co n’a fait qu’accroitre un sentiment d’insécurité alors que la vraie rumeur parlait d’une annulation au profit de Mons 2015 !

Jeudi 22 janvier 2015, une décision judiciaire fermait le complexe Imagix pendant toute la durée du Ramdam Festival.

Nous la déplorons et regrettons profondément d’avoir eu à l’annoncer au public présent dans les salles.
Depuis sa création en 2011, le Ramdam Festival a donné la parole à des sensibilités plurielles et a prôné des valeurs d’ouverture sur le monde, de dialogue, de tolérance, de liberté et d’échange. Son succès auprès d’un public toujours plus important et le soutien des artistes sont la preuve de l’attachement de tous à la liberté d’expression.
Cette décision nous conforte plus que jamais dans l’envie de poursuivre l’action du festival et de porter haut ses valeurs. L’âme du festival sortira renforcée de cet événement. (extrait du communiqué de presse)

En matinée, c’était l’acteur Samy Naceri qui tuait médiatiquement son retour sur la scène du théâtre du Gymnase. Après les scandales cannois, après une année 2014 catastrophique (4 arrestations), l’acteur de 53 ans était l’invité du Grand 8 sur Canal + afin de parler de l’adaptation de L’Indien cherche le Bronx d’Israel Horovitz. Son échange avec Audrey Pulvar évincera son actualité. Come back raté ! La presse ne parle que de ça et non de son rôle dans la pièce de théâtre…

J’estime, peut-être que je vais mal me faire voir encore une fois, que c’est malheureux, triste, et horrible. Il n’y a pas assez de mots pour qualifier la mort de ces journalistes et ces familles qui pleurent leurs proches. Mais laissons la religion. Arrêtons ! On a eu 17 morts. (…) Est-ce que Charlie Hebdo a le droit ? Pourquoi remettre une couche ? C’est le prophète, c’est comme Moise, Jésus-Christ. Avant il y avait des lois, on ne pouvait pas toucher à Pompidou ou Mitterrand, c’était interdit. (…) Il faut arrêter. Faisons une loi pour qu’un tel malheur ne se reproduise pas. La liberté d’expression s’arrête là où ça dérange l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog