King’s skeleton adventures

Publié le 23 janvier 2015 par Pomdepin @pom2pin

Les aventures de ce malheureux Richard III continuent! Rappel des épisodes précédents: le squelette de ce pauvre roi, le dernier de la dynastie des Plantagenet a été retrouvé dans un parking à Leicester. Il s’est fait massacré en 1484 par Henry Tudor (le papa de Henry VIII) pendant la guerre civile. Il a bien été enterré proprement, mais son cadavre a été déplacé après la réforme, et on l’a malencontreusement égaré pendant plusieurs siècles (ça va, vous n’êtes pas à table au moins?).

On l’a donc retrouvé et identifié en 2012 et depuis, il déchaîne l’enthousiasme à tel point que la justice a dû s’en mêler. Tout le monde réclamé le tas d’os roi (j’ai raconté la chose ici). On pensait l’affaire réglée, c’est encore raté. Après les archéologues, les membres de la Plantagenet alliance, les directeurs d’office de tourisme qui ont déjà commandé leurs effigies royales en plastiques et fait construire une boutique souvenir un musée, voilà que c’est au tour d’une association catholique de réclamer le squelette!

Ça devient pénible quand même ! Richard devait être ré-enterré (pour la troisième fois…tri-enterré?) dans la cathédrale protestante de Leicester en mars, dans l’effort louable d’offrir une jolie attraction touristique à la ville et d’être à portée de mains si jamais l’université veut encore faire des recherches rigolotes dessus. En deux ans on a pris des tas de choses désopilantes sur Richard à partir de son squelette: il buvait comme un trou; une de ses ancêtres à fauter et biologiquement parlant, il n’est pas plus Plantagenet que moi, si ça se trouve, il descend du facteur; il est mort bêtement, en se prenant un coup d’arbalète sur la tête après avoir perdu son casque dans la bataille, quel empoté.

L’association catholique crie au scandale. Déjà, ce pauvre Richard est la risée de tous depuis que Shakespeare, dans un ignoble acte de propagande pro-Tudor digne des pires courtisans l’a décrit comme un roi cruel, bête, ignoble et ayant des pellicules, alors que les catholiques sont formels, Richard était charmant, pieux, poli et probablement primesautier (c’est par pure gentillesse qu’il s’est débarrassé de ses neveux). Ils réclament donc qu’on l’enterre dans une église catholique. C’est reparti pour un tour…

On ferait mieux de laisser ce pauvre Richard et de le remettre dans son parking. Il y est resté tranquillement plus de 500 ans, il s’était même trouvé un petit boulot comme cale de voiture, ça avait l’air de lui plaire. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des événements, les aventures du squelette royal, c’est pire qu’un soap!


(source illustration. C’est une parodie des subtiles poèmes qu’on trouve sur les cartes de St Valentin: roses are red, violets are blue et un message quelconque. Là, ça donne: la guerre des roses est rouge, les neveux étouffés sont bleus, j’attendrais 500 ans sous un parking pour toi….j’adore!)