Parmi les collections qui composent les bijoux de CreaChriss, figure la collection MOTHER OF PEARL constituée principalement de bijoux portant des perles en nacre et des perles d’eau douce.
MOTHER OF PEARL est la traduction anglaise du mot nacre, la nacre étant la substance lisse et irisée qui forme le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, et signifie littéralement « Mère de la perle ».
La perle naturelle a la même composition chimique que la nacre (du carbonate de calcium) et n’en diffère que par la disposition des cristaux : en couches sphériques et concentriques pour la perle, en couches plates et parallèles pour la nacre.
Il ne faut pas la confondre avec la perle de Majorque dont l’évocation fait penser parfois à quelque chose de très naturel alors qu’il s’agit d’une perle d’imitation, fabriquée à partir d’une bille de verre enduite de couches d’émail.
La perle naturelle, elle, est produite par un mollusque qui, lorsqu’un élément étranger irritant entre dans sa coquille, sécrète de la nacre couche après couche tout autour de l’intrus, en réaction de défense, afin de se protéger.
Soit le corps étranger en question s’est introduit de façon purement accidentelle et on parle alors de perle fine, soit il est introduit de façon volontaire via une action humaine et on parle alors de perle de culture.
Les perles de culture se divisent en deux catégories : les perles de mer et les perles d’eau douce.
Les perles de mer sont produites à l’intérieur des huîtres suite à introduction d’un « nucléon » qui est un morceau de nacre d’un coquillage d’eau douce poli pour devenir sphérique. Lors de l’opération très délicate, le nucléon est recouvert de morceaux du manteau d’une huître sélectionnée pour la beauté de sa nacre et qui vont servir à accélérer la production de nacre. Il ne reste plus alors qu’à attendre que l’huître fabrique peu à peu des couches de nacre autour du nucléon, ce qui prend environ 12 à 24 mois. Une huître ne produisant qu’une perle à la fois, avec des taux de réussite très variables, on comprend mieux le prix élevé de ces perles.
Les perles d’eau douces sont cultivées essentiellement en Chine (depuis le XIIIème siècle) et au Japon. Elles sont fabriquées dans des mollusques d’eau douce vivant dans des lacs ou des rivières et résultent de l’introduction d’un petit bout de bois, de coquillage ou de perle à l’intérieur du mollusque, opération nettement moins délicate que celle de l’introduction d’un nucléon. Un même mollusque pouvant produire jusqu’à 50 perles, même si le temps de fabrication est de 8 mois à 5 ans, elles sont beaucoup moins chères que les perles de mer. N’étant pas produites par accumulation de couches de nacre sur une base sphérique, leur forme est rarement parfaitement ronde mais plutôt ovale, baroque ou en bouton. Il existe toutefois des perles d’eau douce parfaitement rondes mais leur rareté fait que leur prix avoisine celui des perles de mer. Enfin généralement les perles d’eau douce sont moins brillantes que les perles de mer même si là encore, il existe des perles d’eau douce très haut de gamme dont la qualité –mais aussi le prix- avoisine celle des perles de mer.
Un point commun entre les perles de mer et celles d’eau douce est leur éclat et surtout leur façon incomparable de capter la lumière produisant une réelle illumination du visage de celle qui en porte en collier ou boules d’oreilles : à essayer absolument.
Dans le symbolisme, la nacre est censée évoquer des vertus maternelles (aspect laiteux), féminines et protectrices. Elle est utilisée pour recouvrir l’âme d’un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être.
Vous trouverez ci-après quelques exemples de bijoux de la collection Mother of Pearl : ils sont constitués de motifs en nacre des années 50 ou de perles d’eau douce et sont montés le plus souvent sur de l’argent ou du plaqué or. Bien entendu, chaque pièce est unique et les prix restent très raisonnables.