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On parle de nouveau, et c'est tant mieux, d'éducation aux...

Publié le 23 janvier 2015 par Francoisjost

On parle de nouveau, et c'est tant mieux, d'éducation aux médias. C'est à l'évidence une nécessité. Mais il ne faudrait pas en rester à des propos généraux. L'éducation aux médias doit partir d'une analyse des images et des sons, du récit, et aller vers l'éthique. Elle doit aussi se pencher sur l'actualité. C'est ce que j'ai essayé de faire dans cet article publié sur INA Global.

Les critiques faites aux médias depuis les attentats commis contre Charlie et contre les clients de l’Hyper Cacher ne peuvent venir à bout de ce constat : toutes les chaînes, et singulièrement celles d’information en continu, ont vu leurs audiences exploser pendant cette période. Le vendredi pendant lequel se sont déroulés les assauts de Dammartin et de la Porte de Vincennes, BFM TV a rassemblé 13,3 % du public sur la journée, se classant juste derrière TF1 et France 2. Certes, la quantité de téléspectateurs n’a jamais été une donnée suffisante pour juger de la qualité d’un programme et il serait hasardeux d’en tirer que les chaînes ont été exemplaires dans la façon dont elles ont traité les événements. Elles ont fait des erreurs et, même des fautes, qui ont été recensées, commentées et sur lesquelles je vais revenir dans cet article, mais, plutôt que de tomber dans une critique manichéenne des médias, opposant les méchantes chaînes aux gentils téléspectateurs, il faut partir de ce fait indéniable : nous ne pouvons nous décrocher de l’écran quand une chaîne casse sa programmation avec la promesse de nous faire vivre en direct un événement historique.

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