Nina Ricci, de son vrai nom Maria Adélaïde Nielli, est une couturière française d'origine italienne née à Turin le 14 janvier 1883 et morte le 29 novembre 1970. Elle vit à Florence puis sa famille gagne la France alors qu'elle a à douze ans.
Elle épouse Luigi Ricci, fils d'un bijoutier italien, avec lequel elle a un fils en 1905, Robert. Nina Ricci travaille un vingtaine d'année chez Raffin, une maison de couture parisienne à l'excellente réputation. En 1929 à la mort de Raffin et la fermeture de Raffin et Ricci, elle pense se retirer du métier.
Mais en 1932, son fils quitte son métier de publicitaire et fonde, pour sa mère, la maison de couture au 20, rue des Capucines dans le 1er arrondissement de Paris. Homme d'affaire réputé, il administre la société pendant plusieurs années et crée également le studio de photographie Harcourt. Il développe également les parfums, activité dans laquelle il s’investit tout particulièrement et permettant à la marque d'assoir sa réputation à l'étranger, laissant la responsabilité de la couture à sa mère.
Nina est douée pour la coupe, mais elle ne sait pas dessiner et réalise ses modèles directement sur un mannequin. Sa première collection est immédiatement un succès. Au plus haut de sa gloire, la maison emploie jusqu'à 500 personnes. Nina Ricci Boutique, une seconde ligne de ce qu'on appelera bientôt prêt-à-porter est lancée dans les années 1950. Jules-François Crahay entre dans la maison en 1954 pour seconder Nina ; il va peu à peu prendre une part de plus en plus importante jusqu'à créer la totalité des collections. Crahay quitte la maison en 1963 et est remplacé par Gérard Pipart.
Bee Schaffer en Nina Ricci
En 1979, la maison déménage rue Montaigne, en face de Dior. L'année suivante, le gendre de Robert Ricci prend la cogérance. En 1988, Elf-Sanofi entre de façon minoritaire dans le capital de la société des Parfums Nina Ricci, propriétaire de la maison de couture. Dix ans plus tard, la couture et les parfums sont achetés par Puig.
En 2009 Peter Copping prend la direction artistique.
D'après Wikipédia