Vos racines regraissent-elles trop vite ? Avez-vous du mal à apporter du volume à votre chevelure ? Celle ci est peut-être grasse et les produits capillaires classiques ne leur conviennent pas toujours.
1 / Cheveux gras : le vrai du faux
Une idée reçue voudrait que seules les personnes ayant les cheveux secs auraient besoin d'un masque réparateur après le shampooiing.
Or, c'est faux : il existe sur le marché des après shampooings ciblant des problématiques diverses (cheveux normaux, cheveux gras,...).
Et il est très important d'opter pour le bon produit car un masque nourrissant intensif peut avoir tendance à aggraver un problème de racine grasse existant.
Par contre, ne vous inquiétez pas si vous constatez la présence d'huile végétale, de glycérine ou d'aloe vera dans un cosmétique destiné aux chevelures grasses. Certains ingrédients sont adaptés à votre type de cheveux et ne nuisent pas à la lutte contre le cuir chevelu huileux.
2 / Quels ingrédients énergisant et purifiant sont à privilégier ?
Que du naturel !
- Les agrumes, et en particulier le citron, sont réputées agir contre l'excès de sébum, assainir le cuir chevelu et faire briller l'ensemble de la chevelure.
- Le brami est une plante ayurvédique qui renforce la chevelure, apporte davantage de volume et apaise les irritations bénignes du cuir chevelu.
- La réglisse (Yashthimadhu), que l'on consomme également parfois en tisane, est naturellement anti-séborrhique et purifiante. C'est un végétal très riche en minéraux et en vitamines très utiles pour booster le cuir chevelu.
- L'Arjwain est une épice du monde qui a des vertus antiseptiques.
3 / Le cassia obovata, un indispensable soin hebdomadaire
Plus connu sous le nom de henné neutre, à ne pas confondre avec le henné naturel qui teint la chevelure en rouge acajou, le cassia obovata est une plante réduite en poudre.
Elle ne colore pas et se pose comme un masque classique, une fois mélangée à de l'eau.
C'est une merveille pour les chevelures à tendance grasse. Le cheveu retrouve une apparence plus propre et plus soigné en même temps qu'il se fortifie.