Toute chose, toute phrase doit entrer dans le texte qui est texte non pas de l’information, non pas de la théorie, mais du désir, du désir qui est toujours là. Toujours là. Et qu’est-ce que cela veut dire, alors, désir ? Puisque le dérisoire est là. Où le désir se situe-t-il entre le dérisoire et la mort ? Qu’est-ce que cela veut dire, faire œuvre, c’est-à-dire, effectivement, « faire travail » ? Et est-ce que la différence n’est pas là : faire œuvre c’est effectivement escamoter le dérisoire. En donner une sorte de traduction pérenne.
Mais non
Reste le dérisoire. Reste l’insolence. Le fleuve. Le sang ? La maladie.
Le rire. La déchirure. Comme l’offrande.
Le rire. La légèreté. Ce que Nietzsche définissait comme la danse.
Ce dont Bataille parlait comme d’une ironie, une gageure.
Agnès Rouzier, « à haute voix », in Le Fait même d’écrire, Change/Seghers, 1985, p.224