Après révélé le processus de fabrication des nuggets, le géant américain de la restauration rapide a levé le voile sur la manière dont ses frites sont produites.
L’américain Grant Imahara, présentateur de l’émission télévisée MythBusters, s’est rendu chez Simplot, le principal fournisseur de frites de McDonald’s. Au travers de ce clip promotionnel, la chaîne de restauration rapide souhaite rassurer les consommateurs sur la fabrication de ses frites et ainsi regagner des parts de marché aux Etats-Unis. Depuis plusieurs mois, il y a de moins en moins d’américains qui mangent chez McDonald’s quotidiennement.
Le processus de fabrication
Les frites de McDonald’s proviennent de pommes de terre cultivées sans OGM. Une machine nommée « canon » nettoie, pèle et coupes les pommes de terre. Une fois découpées les frites sont trempées dans un bain de dextrose, du sucre naturel, dans le but de leur donner une couleur dorée puis elles sont pré-cuites. Enfin, avant d’être livrées aux franchises, les frites sont congelées.
Les additifs des frites de McDonald’s
Selon Grant Imahara, les frites de McDonald’s sont constituées de 17 ingrédients différents. Dans celles-ci, il a relevé la présence de polydiméthylsiloxane et de butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un dérivé du pétrole qui possède des propriétés antioxydantes.
Malgré ces vidéos promotionnelles, on n’apprend finalement rien de nouveau. On ne sait toujours pas comment les frites de McDonald’s peuvent rester « intactes » plus de 30 jours après avoir été cuites.