J'ai eu la chance de découvrir ce documentaire de Marie-Monique Robin lors d'une projection-débat avec la cinéaste. Adeptes de la croissance et de la consommation, arrêtez immédiatement de lire ce billet, il ne pourra que vous ennuyer.
Dans ce documentaire, Robin s'interroge sur cette croissance dont on nous rebat les oreilles depuis un siècle. Et interroge cette notion via des interventions d'économistes et des présentations d'expériences écologique et durables. Trois grands thèmes sont abordés : les fermes bio, les monnaies locales et l'indépendance énergétique. Filmant des gens du nord comme du sud, dans des pays très riches comme des pays plus pauvres, la réalisatrice nous propose un nouveau modèle de société fondée sur une consommation locale, raisonnable et raisonnée. Et elle clôt son film sur l'exemple du Bhoutan qui a décrété que le PIB ne faisait pas le bonheur. Et qui a érigé le bonheur collectif comme objectif. Étonnante idée, qui fait immédiatement germer en nous le soupçon du totalitarisme. Et pourtant, on ne peut s'empêcher d'espérer que ce petit pays inspirera d'autres initiatives.
J'ai littéralement découvert un monde que j'ignorais avec ce documentaire. La transition écologique, je savais à peine ce que cela désignait (ne me demandez pas une définition précise, je ne suis pas une spécialiste!). Sans parler de la résilience. C'est dingue la créativité et la force des gens. Evidemment, cela interroge à la fois notre mode de vie et notre modèle de développement. Cela invite à cesser d'agir en égoïstes "Après moi le déluge". Ce sont à la fois des engagements très simples et des bouleversements complets de nos sociétés. Bref, cela questionne beaucoup. Et donne envie d'agir. Mais comment faire à Paris ? Franchement, je manque de pistes. Des idées ?
Pour en savoir plus sur le sujet, je pense ne pas tarder à lire le livre qui complète ce film et explorer les interviews et les articles nombreux du blog de Marie-Monique Robin.