Magazine Histoire

23 janvier 1915, dès le matin, le soleil est des plus radieux, aussi, une très forte canonnade continue, toujours de notre part

Par Cantabile @reimsavant

Le canon s'est fait entendre la nuit e nos grosses pièces tonnent encore ce matin.

En me promenant, avant de rentrer au bureau, j'entends la fusillade dans la direction de Cernay.

- Nous avons un camarade de la "comptabilité" Joly, qui réformé temporairement par suite de maladie, est venu reprendre sa place au bureau.

- Le Courrier voulait publier aujourd'hui un article intitulé "Dans Reims". Anastasie, comme il l'appelle, n'en a laissé que le titre : elle lui a caviardé, en outre, en différents endroits une autre information sur Soissons, d'après la lettre d'une lectrice du journal.

Il paraît s'être fatigué, Le Courrier, de ses protestations véhémentes contre la censure ; il laisse faire maintenant, sans rien dire, ces suppressions qui l'irritaient tant. S'il a été très courageux, il a reconnu sans doute qu'il doit aussi se montrer prudent. Nous n'en serons pas mieux renseignés pour cela.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Qui est Anastasie ?

Qui est Anastasie ?

Les ciseaux d'Anastasie, synonyme de censure dans la presse et dans l'édition en général. Le mot tire probablement son origine du pape Anastase qui inaugure la censure chrétienne en interdisant...

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2010/06/29/qui-est-anastasie/

Samedi 23 - Nuit tranquille pour la ville. Canons français. Toute la journée canonnade Française, de même toute la nuit avec fusillades et riposte allemande.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

23/1 Samedi - Dès le matin, le soleil est des plus radieux, aussi, une très forte canonnade continue, toujours de notre part. Le soleil ne pouvait durer longtemps car pour midi, la neige, commençait à tomber mais cela n'empêchait pas notre et canonnade et à 8 h du soir, quand j'écris ces lignes, ça tonne toujours très fort. Nuit terrible comme bombardement.

Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918

Voir ce beau carnet sur le site de sa petite-fille Marie-Lise Rochoy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines