Pour une liberté

Publié le 23 janvier 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" Si seulement elle m'avait permis de lui faire confiance, elle serait libre. "

Mériguet Mathieu
396 pages
Auto-Édition (2014)
Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature,  qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche.
Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Extrait :
« La vie dont je rêvais était autre, et pourtant, je devais m'en contenter. Si les apparences étaient sauves, je n'étais pas pour autant hors de danger. Le moindre faux pas pouvait me coûter cher, et me faire basculer dans la tourmente. Un nouvel échec ferait tomber le masque, et je ne saurais feindre plus longtemps d'être cet individu calme, équilibré et raisonnable, respecté de tous. »
Mon avis :
Quentin, un professeur trentenaire, habite à Paris avec sa fiancée Caroline. Alors qu'ils espéraient y construire une vie tranquille et appréciable, les choses semblent être plutôt difficile lorsqu'on vit en banlieue parisienne : un environnement social peu accueillant, les difficultés financières, le tension ressenti au travail sont autant de raisons qui les poussent à vouloir partir pour retrouver leur village natal. Caroline est de plus en plus morose et s'enferme dans une dépression. Quentin espère redonner un nouveau souffle à son couple en prenant un nouveau départ, loin de l'environnement qui les oppresse. En pleine campagne, le frère de Quentin, bûcheron de métier, gère le domaine familial. Mais Paul semble avoir changé et Quentin s'inquiète pour lui.Je suis assez mitigée concernant cet ouvrage. Je pensais entrer tout de suite dans l'intrigue proprement dite présentée dans le résumé : la vie dans le sud de la France. Hors, l'auteur passe la première moitié de son ouvrage à nous décrire ses personnages, la vie qu'il mène jusqu'ici sur Paris et les événements qui les poussent à partir. Cela est certes nécessaire pour cerner l'ensemble de l'intrigue. Mais la narration est plutôt lourde dans cette partie : peu de dialogues, peu d'actions, de nombreuses répétitions. Si bien que cela m'a semblé un peu lourd à digérer. Par la suite, le récit s'améliore, même si il y a encore quelques maladresses dans les dialogues.Quentin n'est pas un personnage qu'on arrive à porter dans son cœur ; il est manipulateur, arrogant et égoïste. Il nous décrit sa compagne comme une femme effacée et faible et son frère comme un homme imposant mais cachant un cœur tendre. L'intrigue se met en place une fois le trio réuni et tout se déroule rapidement, dans une ambiance confinée où les fantômes du passé rattrapent peu à peu notre héros. En bref, Pour une liberté renferme une bonne intrigue avec du potentiel. Mais les longueurs du début et les dialogues ont alourdi ma lecture.
★★☆☆☆