Travaillant dans le monde du textile, je suis au courant que tout n’est pas rose dans les pays où nous faisons fabriquer nos vêtements. Mais que se passerait-il si on pouvait « vraiment » voir ce qu’il se passe dans la vie de toutes ces petites mains qui bossent pour H&M, Camaïeu, Pimkie ou autre ?
Et bien c’est ce qu’ont découvert trois blogueurs norvégiens. Ils sont ainsi partis au Cambodge pour vivre au rythme des ouvriers du textile et ont filmé le tout. Ces films, vous pourrez les trouver sur ce lien : http://www.aftenposten.no/
Voici la bande annonce :
Bon une critique s’impose tout de même. Qui de nos jours ne se doute pas que ces ouvriers travaillent dans ces conditions ? Je ne sais pas si les norvégiens sont particulièrement protégés ou si ces blogueurs ne s’informent pas ou surjouent, mais on sait que travailler dans des usines au Cambodge, au Vietnam ou au Bangladesh c’est loin de nos conditions de travail en France. Ceux qui ne le savent pas ont de jolies oeillères. De mon point de vue, l’usine où ils sont allés est loin d’être la pire (vu le temps qu’ils mettent à faire une couture …). Ces documentaires sont intéressants parce qu’il faut continuer à parler de ce sujet mais après je trouve le tout un peu stéréotypé (une blondinette qui découvre ce que c’est que travailler, c’est pas du tout cliché)
Bref ces documentaires ne sont quand même pas très longs, et sont donc intéressants si vous voulez continuer à vous informer sur le sujet mais n’attendez pas de grandes révélations, pour cela il y a bien d’autres investigations
Mais voyez plutôt ça comme une téléréalité avec de jeunes gens découvrant la vie, le tout bien filmé et avec quand même une prise de conscience à la fin (heureusement).