Hidalgo, qui a la souplesse d'esprit d'une tige d'artichaut, en fait une affaire de "face", comme disent les Chinois. Elle veut à tout prix sa tour porte de Versailles alors que l'emplacement de ce bâtiment est absurde et n'obéirait qu'aux intérêts d'Unibail. Voilà qu'après le camouflet subi en novembre dernier, elle envisage donc de reprendre son projet et espère en la trahison d'élus de droite et du centre qui feraient semblant de croire que quelques colifichets changent la donne.
Le projet de tour Triangle pourrait repasser devant le Conseil de Paris en avril, selon Jean-Louis Missika, l'adjoint d'Hidalgo à l'urbanisme choisit pour ses compétences en communication et qui ne connaît rien à sa délégation.
Unibail est prié de faire quelques concessions symboliques comme l'installation d'un hôtel ou l'agrandissement du centre social, alibi classique de la gauche.
Evidemment aucun des problèmes réels posés par cet édifice ne seraient traités : une implantation inepte, une visibilité massive depuis les Invalides et la Concorde, le chaos dans la circulation du fait de l'absence de desserte efficace dans un quartier déjà congestionné en permanence, etc.
Qui à droite sera suffisamment masochiste pour aller à la soupe et trahir le souhait de 80 % des Parisiens qui ne veulent pas de cette arnaque monumentale ?