La communication des musées et des centres d'art à l'heure du digital

Publié le 22 janvier 2015 par Musée-Oh!

Laetitia Bocquet est étudiante en master 1 à l’ISCOM, Institut de communication et de publicité à Paris. Actuellement en train de formaliser son mémoire sur la communication des musées et centres d'art de "l'ère digitale", elle poursuit ses recherches grâce à un sondage sur le sujet ! Aidez-la à mener son enquête en donnant votre avis sur la question ! Merci à tous !
Place à notre auteur invité du jour ...

Dans le cadre de ma dernière année d’études, j’ai pour projet de réaliser un mémoire sur le sujet de mon choix. J’ai décidé de m’intéresser à la communication des musées et centres d’art à l’ère du digital.

Ces structures constituent une part importante dans notre société : elles permettent aux individus de se cultiver. D’après moi, la culture est majeure, elle nous définit et nous construit en tant que personne. Elle n’est donc pas à négliger. Les expositions mises en place par les musées et centres d’art sont de réelles expériences à découvrir et vivre.

J’ai fait le choix de concentrer ma réflexion sur la communication digitale car aujourd’hui cette dernière est devenue primordiale dans les stratégies de communication, grâce à l’essor du web 2.0, bientôt 3.0.

Ce nouvel acteur, devenu incontournable, doit optimiser la communication des musées et centres d’art, d’une part pour inciter de nouvelles personnes à se rendre dans ces structures, mais également pour créer un lien fort entre les visiteurs et les institutions, que ce soit au sein même de ces dernières, que grâce à des campagnes de communication modernes et impactantes.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai réalisé un sondage afin d’étudier de manière plus réfléchie le ressenti des internautes par rapport à la communication actuelle des musées et centres d’art sur le web.

Votre avis serait d’une grande aide pour ma réflexion, je vous laisse donc répondre à quelques questions grâce au lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1FRCuHqKeJC-dxVOFf_EkH7dNDhCoFSYaM9ADUxvetSw/viewform

Merci !

Laetitia Bocquet, étudiante en master 1 à l’ISCOM, Institut de communication et de publicité à Paris.