1357.- Pour fêter la nouvelle année 2015 avec ma moitié nous avons décidé de partir loin de Paris à 9454 km (5875 miles) exactement et bien nous en a pris. C’est un pays fabuleux, nous n’avons pu voir pas mal de choses et en même temps il nous reste tant à faire que nous projetons déjà d’y retourner l’année prochaine.
ARRIVEE A L’AEROPORT
Aussitôt les bagages récupérés à l’arrivée et la douane passée, interminable à l’aéroport de Bangkok avec des militaires qui se la jouent trop sérieux, il faut prendre un taxi pour rejoindre l’hôtel afin d’y déposer les bagages.
Les taxis vont vous proposer 500 baht il faut compter plutôt 400 baht ou demander le TAXI METER pour être sûr de la course.
Attention ils devront passer par la HIGHWAY la voie rapide qui exige un péage de 70 baht environ.
Nous avons payé 500 baht au lieu de 400 baht, se faire enfler dès son arrivée cela ne fait pas plaisir quand on s’en rend compte mais en même temps cela ne représente que 2,5 euros alors ca passe.
DEVISES
La monnaie officielle est le baht, décliné en pièces de 1, 5 et 10 bahts et en billets de 20, 50, 100, 500 et 1000 bahts.
Concernant les devises, il faut partir avec le maximum d’euros. Nous avions booké au préalable tous les vols intérieurs et la moitié des nuitées. La parité était de 40-38 baht pour 1 euro.
Attention pour les thaï les billets de 1000 baht – environ 25 euros - représentent une grosse somme et parfois ils peuvent les refuser.
Sur place, on peut toujours échanger des euros contre des bahts ou bien retirer du cash auprès des ATM. Mais dans ce dernier cas, il faut savoir que tout le monde se sert, la banque locale prend 180 baht et la banque française prend une commission fixe et un pourcentage soit environ 5 euros et 3% de la somme retirée.
De même pour les paiements en CB, la commission est de 3% pour le commerçant dont un qui n’a pas hésité à me le refacturer en augmentant d’autant la somme rondelette que je lui réglais, c’était pour un costume sur mesure.
RESTAURANTS
Côté budget il faut prévoir 800 baht (20 euros) pour 2 personnes pour les 3 repas de la journée et on mange très bien. Par-contre on n’a fait que des restaurants en pleine rue. Aucun souci c’est propre car les Thaïlandais ont le souci de l’hygiène et sont très sérieux.
Les attrapes-couillons comme les restaurants pour touristes on ne les a pas essayé car on y retrouve des menus à 15-20 euros comme en Europe. Pourquoi faire cela alors que l’on peut très bien diner pour deux à 10 euros avec 6 plats à se partager ? Je suis un gros mangeur et cela me suffisait amplement. Généralement on allait sur le night market et on y dégustait des brochettes, des poissons grillés avec du sticky rice, des fruits, des sushis à 5 ou 10 bahts.
Quelques prix en anglais pour se mettre dans le bain et avec le prix en monnaie locale car l’euro ne signifie rien pour les Thaïlandais :
Noodle soup with pork or chicken or beef = 30/50 baht si on vous demande 100 baht pour la soupe c’est que l’on vous a pris pour des couillons de touristes comme cela nous est arrivé alors que l’on rentrait de la visite du WAT ARUN.
Sticky rice with mango = 40 baht
Papaya Salad = 30/50 baht
Water = 10 baht
Coca = 15/20 baht
Grilled chicken = 30 baht
Coconut = 30/40 baht
Espresso = 30/60 baht
TRANSPORTS à Bangkok
Pour les transports on a utilisé le BTS Skytrain , il y a juste 2 lignes qui se rejoignent à l’arrêt SIAM.
C’est entre 25 et 42 baht le transport à payer en pièces à des distributeurs de billets avant les tourniquets. Si vous n’avez pas de pièces, vous allez voir les contrôleurs derrière les guichets, ils vous donneront des pièces en contrepartie des billets.
Eviter à tout prix les tuks tuks ce sont des voleurs qui emmènent les touristes dans des tours super chers à 1500 bahts et surfacturent les courses.
Si vous devez prendre les taxis, demandez à activer le TAXI METER le compteur car ils sont également tentés de proposer une course de 200 baht alors qu’en réalité c’est autour de 80 par exemple.
Parfois le taxi est moins cher que le Skytrain mais cela ne nous est arrivé qu’une seule fois, autrement ils sont assez chers.
MUSEES de Bangkok
Pour la capitale on a vu pas mal de beaux monuments, on est un peu saturés en WAT mais on a vu les principaux :
WAT ARUN : le temple du crépuscule à voir absolument au coucher du soleil, 20 euros de droits d’entrée
WAT PHO : le plus ancien avec le fameux bouddha couché 100 baht avec les fameux bouddhas méditatifs alignés.
WAT PHRA KAEO et Le Grand Palais : le plus cher 500 baht et le plus grand avec le bouddha d’émeraude à faire absolument mais le plus tôt possible vers 8h30 sinon on rencontre la cohue des heures de pointe du métro parisien.
WAT TRAIMI et Le Bouddha D’or : 40 baht pour voir le bouddha d’or au 3ème et dernier étage, le musée et l’exposition boutique ne sont pas intéressants et coûtent chers.
Le Mont d’Or , la Golden Mountain : 20 baht pas loin à pieds du bouddha d’or et bien sympa à monter, un vrai décor de cinéma du genre Indiana Jones.
MASSAGES
On en a fait un peu partout, attention il y a à boire et à manger car certains sont très bien et d’autres c’est du vol.
Compter à Bangkok 250 bahts pour 1 heure de massage thai et 350 baht pour le massage à l’huile
A Chiang Mai c’est plutôt 200 baht et 300 respectivement.
Le meilleur que nous ayions testé était sur l’île de Ko Chang au restaurant IDO IDO à côté du village sur pilotis de Bang Bao dans une plage perdue au milieu de nulle part, le top car on était au bord de l’eau et les masseuses très gentilles nous ont fait un bien fou.
COSTUMES
Le must pour les hommes c’est de se faire fabriquer un costume sur-mesure à Bangkok ou encore mieux à ChiangMai dans le Nord.
Ce sont les indiens qui tiennent toutes les boutiques spécialisées, ils sont très forts et proposent des tarifs attractifs quand on sait qu’à Paris dans le 6ème arrondissement la chemise est faite sur mesure à partir de 130 euros. A Bangkok c’était à partir de 50 euros pour un costume, une chemise et une cravate.
A ChiangMai chez CM Custom Taylor en face de Wat Chiang Man, je me suis fait plaisir avec un costume raffiné en 150S trois pièces et 5 chemises sur mesure en tissu dit égyptien, le tout pour 19 000 baht soit 500 euros. Je n’ai pas osé faire péter le 180S ce sera pour la prochaine fois, j’ai conservé leur mail et j’avais trouvé leur adresse sur un forum de Lonely Planet.
ARTISANAT
Tout ce qui se vend à Bangkok est à 90% produit dans le nord du côté de ChiangMai et plus particulièrement après le pont de Nawarat dans le village de Bo Sang mais nous n’y sommes pas allés. Nous avons craqué pour des superbes bas reliefs de bouddha.
ELECTRONIQUE
C’est moins cher qu’en France, j’ai payé une carte mémoire CompactFlash pour mon reflex 3150 baht soit 82 euros alors qu’elle vaut 87 euros sur Amazon et 150 euros à la Fnac, une carte 16 Go à 160 mb/s pour les connaisseurs.
Attention pour les achats de matériel informatique comme des laptops ou même des iPhone 6 et 6 plus qui était le top à l’époque de notre voyage, c’est peut-être un peu moins cher mais on n’a pas la garantie que l’on aurait pour un achat en France.