itBlack : le Poster-pant tout simplement noir

Par Dezzig @Zigouiman

Il manquait un modèle noir à la gamme de Poster-pant. C’est désormais chose faite ! Pour l’instant disponible en 40, 50 et 70 cm, le ItBlack offre une superbe finition en bois brĂťlé. Comme un Maduro, ce porte-affiche sent bon le vieux cigare !

Poster-pant itBlack ? Son nom vient du jeu de mot avec la chanson Paint it Black des Rolling Stone‌ Et pourtant il n’est pas question de peinture ! Après plusieurs prototypes en noir réalisés les années précédentes, la matière du bois de hêtre massif disparaissait sous une épaisse couche de laque et rendait le produit banal, industriel. Alors comment faire pour proposer une finition plus simple, plus naturelle ?

Ma rencontre avec le designer et menuiser Franck Divay a complètement changé ma façon de penser le bois. Il a fondé inoow design près de Rennes en combinant avec passion le métier de designer et celui d’artisan. Avec Dezzig, nous partagions le même engagement, le même goĂťt pour le design d’objet jusque dans ses moindres détails. Quand j’ai découvert son petit tabouret Ydin, la révélation été été immédiate ! La finition en bois brĂťlé de son piètement m’a fasciné. Aujourd’hui Il a accepté de fabriquer pour Dezzig la collection de Poster-pant iTBlack disponible dès maintenant dans le artshop.

Le Poster-Pant ItBlack est un porte-affiche mural unique qui donne un esprit atelier à votre intérieur. C’est un support d’accrochage inspiré par les cintres à pantalon, mais ici en version extra-large ! Chaque Kit comporte une barre supérieure (équipée d’une fixation invisible) et une barre inférieure conçue pour tendre le papier. Chacune est doté de nouvelles pinces noires en métal spécialement fabriquées pour Dezzig et garnies de protections en feutre de laine naturelle (qualité archive) qui protègent l’encre et le papier. Simple et sobre, la beauté de cette nouvelle finition noire a vraiment été pensée pour les espace d’expositions et les galeries‌

Le bois brĂťlé, qu’est ce que c’est ? Le procédé de finition par brĂťlage, appliqué sur le hêtre massif, n’abîme pas la structure du bois. Seule une fine couche de bois est carbonisée. Cette technique a même le privilège de jouer le rôle de paroi protectrice naturelle contre les agressions extérieures. BrĂťlé à la flamme, le bois prend progressivement une couleur noire d’une grande intensité. La matière est extrêmement douce, agréable au toucher. Le veinage du bois est préservé, son aspect est naturel.


Si vous êtes collectionneur d’affiches de théâtre ou de cinéma, posters, photographies, estampes ou sérigraphies, le Poster-pant est une alternative qui permet d’exposer temporairement vos précieux trésors sans les abîmer. Les sérigraphies méritent qu’on les admire autrement que dernière la vitre d’un cadre ! Épaisseur, brillance de l’encre, beauté du papier: chaque détail peut être enfin révélé. Bien sĂťr l’objectif n’est pas la conservation longue durée car le papier est fragile, mais les pinces ne laissent aucune marque et le Poster-pant permet de remplacer une Ĺ“uvre en quelques secondes, c’est bien pratique pour adapter sa déco à l’humeur du moment !

Les poster-pant sont toujours fabriqués en France et surtout en Bretagne.
Chaque modèle est fabriqué à la main : découpé, raboté poncé puis entaillé pour loger le système de fixation. Chaque exemplaire est ensuite brĂťlé puis patiné par une application de vernis incolore.


Finition hêtre naturel cire Lubéron ou noir brĂťlé, la gamme de Poster-pant prend de nouvelles couleurs


Pinces garnies d’un feutre de laine 100 % naturelle pour protéger le papier et l’encre des affiches.


Le système d’accrochage astucieux n’utilise qu’une seule fixation murale. Un mini-rail vient se glisser à l’intérieur du bois : la fixation est invisible, ultra-simple, l’équilibre est parfait !

Poster-pant itBlack disponible dans le artshop à partir de 28â‚Ź / Fabriqué en France / hêtre finition bois brĂťlé / vernis mat et incolore phase aqueuse Ecolabel / Feutre de laine qualité archive / quincaillerie en acier réalisée sur mesure en découpe laser.

Photos Š 2015 Dezzig