Les ravioles de Louise au comté & persil

Par Dey
Le samedi c'est Julie! Enfin quand je peux ;-) Pendant les vacances de Noël, une des émissions se passaient dans le Vercors. Au menu poulet aux écrevisses, tarte aux noix et des ravioles, notamment les ravioles de Marie Louise. Ces ravioles m'ont rappelé les ravioles du Dauphiné et m'ont fait salivé! Une fois les ingrédients rassemblés je m'y suis mise, ce n'est pas dur mais il faut pas mal de temps devant soi! Un laminoire est aussi très utile....
 


Pour 3/4 personnes :  Pâte : 2 œufs, 1cs de sel, 375g de farine, 1cs d’huile, 10 cl d'eau Farce : 1 fromage blanc de chèvre égouttés (50 g) (j'ai mis un de vache), 125g de vieux comté râpé fin, à mixer jusqu’à obtenir de la poudre de comté, 1 jaune d’œuf, 1/2 botte de persil haché très fin     Pâte & farce
  • Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Creuser un trou au centre et y ajouter les œufs battus, l'huile et l'eau puis pétrir. A la fin du pétrissage, la pâte reste un peu collante tout en se détachant du plat. La couvrir et la laisser reposer le temps de la préparation de la farce.
  • Emincer très finement le persil et le faire cuire dans du beurre jusqu’à ce qu’il change de couleur.
  • Mélanger le fromage blanc, le comté, le persil et le jaune d'œuf. Vérifier l'assaisonnement.

Préparation des ravioles
 
  • Etaler la pâte au rouleau ou au laminoire et découper de longues et minces bandes rectangulaires de 4 cm de large (une raviole est un carré de 2 cm environ).
  • Remplir une poche à douille de farce et en disposer des petits tas, tous les 2 cm. Prendre le coté haut du rectangle et le rabattre.
  • Appuyer fermement entre chaque tas pour souder la pâte. Passer un petit rouleau pour chasser l’air pour que la raviole ne se remplisse pas d’eau à la cuisson. A l’aide d’une roulette dentelée, enlever le surplus de pâte et marquer délicatement entre chaque tas pour que les ravioles se détachent facilement à la cuisson. 
  • Après avoir détaché les ravioles, les plonger dans un bouillon de poule préalablement porté à ébullition une minute, pas plus.  Dès qu’elles remontent à la surface, les égoutter et servir aussitôt.
  On peut aussi les façonner et les congeler à plat sur une plaque. Une fois bien congeler les mettre dans un sachet de congélation. Pour les cuire 2/3 min suffisent. On peut les servir avec une viande, une sauce ou nature avec juste un peu de parmesan râpé ;-)