Pour 3/4 personnes : Pâte : 2 œufs, 1cs de sel, 375g de farine, 1cs d’huile, 10 cl d'eau Farce : 1 fromage blanc de chèvre égouttés (50 g) (j'ai mis un de vache), 125g de vieux comté râpé fin, à mixer jusqu’à obtenir de la poudre de comté, 1 jaune d’œuf, 1/2 botte de persil haché très fin Pâte & farce:
- Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Creuser un trou au centre et y ajouter les œufs battus, l'huile et l'eau puis pétrir. A la fin du pétrissage, la pâte reste un peu collante tout en se détachant du plat. La couvrir et la laisser reposer le temps de la préparation de la farce.
- Emincer très finement le persil et le faire cuire dans du beurre jusqu’à ce qu’il change de couleur.
- Mélanger le fromage blanc, le comté, le persil et le jaune d'œuf. Vérifier l'assaisonnement.
Préparation des ravioles
- Etaler la pâte au rouleau ou au laminoire et découper de longues et minces bandes rectangulaires de 4 cm de large (une raviole est un carré de 2 cm environ).
- Remplir une poche à douille de farce et en disposer des petits tas, tous les 2 cm. Prendre le coté haut du rectangle et le rabattre.
- Appuyer fermement entre chaque tas pour souder la pâte. Passer un petit rouleau pour chasser l’air pour que la raviole ne se remplisse pas d’eau à la cuisson. A l’aide d’une roulette dentelée, enlever le surplus de pâte et marquer délicatement entre chaque tas pour que les ravioles se détachent facilement à la cuisson.
- Après avoir détaché les ravioles, les plonger dans un bouillon de poule préalablement porté à ébullition une minute, pas plus. Dès qu’elles remontent à la surface, les égoutter et servir aussitôt.