Probablement le film le plus attendu de ce début d’année, Harrison Ford ressort son chapeau et son fouet de son coffre poussiéreux pour le 4e volet des aventures d’Henry Jones Jr.
Je vais rapidement passer sur le casting et la réalisation, car avec les maitres que sont Steven Spielberg et George Lucas, il n’y quasiment rien à craindre, c’est propre, dans la même ambiance que les premiers opus, bref, c’est bon ! Côté casting, rien à dire non plus, Harrisson Ford et ses acolytes nous livrent un excellent jeu. On pourrait mettre les quatre films à suivre, la série serait très fluide.
Du côté de l’histoire, mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour ceux qui ne l’ont pas vu, j’ai été relativement surpris du dénouement. Bon comme d’habitude, ce sont les méchants qui ont perdu et les gentils qui ont gagné (ou pas perdu) en faisait une énorme découverte. Oui mais voilà, dans le monde où vit Indiana Jones, cette découverte (que l’on doit forcément à Steven Spielberg) fait un peu… tache. L’histoire est bien menée et la conclusion est fluide par rapport au reste du film, mais c’est un poil trop fantastique pour apparaitre dans un Indiana Jones. Pour les fans de la BD Astérix, c’est exactement comme dans le dernier tome…
Au final, je ne sais pas vraiment quoi penser. J’ai beaucoup aimé le film car il est vraiment dans la continuité des trois premiers, mais il y a cette conclusion qui me déçoit un peu. Et pourtant, pour un film si attendu, on a pas envie de se dire déçu. Du coup, j’ai envie de mettre 5/5 mais la raison me dirigerai plutôt vers un 3/5… alors que faire ? Bon, zou 4/5…
Ma note : 4/5