Magazine Cuisine

Choux de Bruxelles au tofu fumé et canneberges

Par Milounette
Je suis sûrement un ovni sur cette terre, mais moi, les choux de Bruxelles, j'aime ça. Je ne serais pas prête à en manger tous les jours mais une fois de temps en temps, je ne dis pas non. En hiver ça change un peu des courges, carottes, betteraves et autres tubercules. J'avoue que comme pour bien des légumes un peu "typés", avec les choux de Bruxelles, je suis d'ordinaire une adepte de la simplicité : à l'étouffée et puis basta! Cependant, j'ai pu lire dans ma Bible de l'association des saveurs reçue à Noël que le chou de Bruxelles se mariait à merveille avec les canneberges. Ni une ni deux, j'ai eu envie d'essayer. Et puis je me suis rappelé que mon père les cuisinait avec du lard et que le petit goût fumé de ce dernier s'accordait particulièrement bien avec ces petits choux. Du coup j'ai tenté cette petite poêlée mêlant saveurs asiatiques avec la sauce soja et l'huile de sésame grillée et saveurs plus occidentales avec le fumé du tofu fumé et l'acidité des canneberges séchées. Un mariage improbable mais réussi, pour un plat complet et rapide (mais pensez quand même à fermer la porte de la cuisine car ces petites choses, ça sent un peu fort....).
Choux de Bruxelles au tofu fumé et canneberges
Pour 2-3 personnes :
  • 600 g de choux de Bruxelles
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 poignée de canneberges (cranberries) séchées
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à s. de sauce soja
Préparer les choux de Bruxelles : les laver, retailler le pied et enlever éventuellement les feuilles jaunies.
Couper le tofu fumé en petits bâtonnets.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile de sésame grillé. Lorsqu'elle est chaude, verser les choux de Bruxelles et les bâtonnets de tofu. Faire revenir une dizaine de minutes, en mélangeant souvent.
Ajouter la sauce soja et 1 c. à s. d'eau ainsi que les canneberges séchées. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les choux de Bruxelles soient tendres.
Servir aussitôt.
Note : Si vous craignez les indispositions gastriques, ne pas hésiter à blanchir les choux 2 minutes à l'eau bouillante avant de les faire revenir et à réduire le temps total de cuisson d'autant. Ils seront ainsi plus digestes...et tout aussi délicieux. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines