Les coiffeurs, ou ces hommes et ces femmes qui se baladent un ciseau en main et jouent avec nos cheveux en ne respectant pas toujours nos désirs. Il s'amusent (fourbement) à nous sourire quand on leur dit "Vous ne coupez pas beaucoup dans la longueur, hein?!" (je suis sure que cette phrase vous parle) ... et bien évidement nous n'avons JAMAIS le même concept de "ne pas couper beaucoup dans la longueur".
Après une étude sociologique approfondie que j'ai mené (non je déconne), j'ai l'impression qu'il y a plusieurs types de filles :
- Les flippées, celles qui ne vont chez un coiffeur qu'après recommandation de leur frère, soeur, grand mère, voisine et meilleure amie ! Histoire d'être sûr à 100% que ça vaut le coup.
- Les nostalgiques (qui ont aussi une part de flippée), celles qui vont chez le même coiffeur depuis qu'elles sont bébé et qui n'en changeraient à aucun prix !
- Les aventurières, celles qui changent de coiffeur comme de coupe de cheveux. Et ce, en se fiant uniquement a leur instinct (et souvent au prix).
Mais on a toute secrètement peur que ce cher coiffeur nous détruise la part de féminité que représente nos cheveux. Et faut avouer que c'est un peu normal d'appréhender.
On a peur, mais au final on espère toutes ressortir de chez le coiffeur avec une coupe qui change tellement qu'on aurait l'impression de vraiment changer de tête. Et finalement quand le coiffeur est un peu trop ambitieux : on prend peur. Contradictoire tout ça, non?
Pour ma part je suis du style aventurière (quand même un peu flippée). Je me fie à mon instinct (et surtout à mon porte-feuille) pour choisir mon coiffeur et je l'innonde d'informations sur ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce dont j'ai besoin.. etc... Du style : Je veux garder ma raie à droite, je ne veux pas trop racourcir la longueur, faites moi un balayage mais pas trop clair quand même, ne désépaississez pas trop... En gros, c'est à ce moment là que le coiffeur me regarde et que dans ses yeux je peux lire : "Mais donne moi juste des sous et repart comme tu es venue si tu ne veux rien changer..."
Vous voyez le genre ?
Pourtant je suis régulièrement satisfaite ! Même si je n'ai jamais le courage de laisser libre court à l'imagination du coiffeur et que donc je ne change pas réellement de tête. Cela fait aussi plusieurs années où je pense secrètement dire au coiffeur : Un carré plongeant ! Mais je n'ose pas.. mais promis, un de ces quatres j'oserai, mince faut bien essayer ce dont on rêve secrètement même si ce n'est plus la mode.
Sur ce, voici une photo rapide de ma nouvelle coupe : simple, plus courte, avec un léger balayage, mais je suis satisfaite.
On ne voit pas ultra bien la couleur, mais j'ai tout de même pas mal raccourci la longueur.