Facebook Messenger veut retranscrire la parole à l'écrit

Publié le 22 janvier 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Les applications de messagerie et les services gratuits se sont multipliés ces dernières années. Les acteurs « historiques » doivent désormais rivaliser avec les nouveaux services tels que WhatsApp, WeChat ou Hangouts. Pour se différencier, Facebook a choisi l'option de la technologie.


Le service Messenger avait récemment fait parler de lui quand une mise à jour de l'application mobile du célèbre réseau social exigeait l'installation d'un module Messenger à part pour pouvoir continuer à utiliser le service. De nombreux utilisateurs avaient protesté contre cette pratique, en vain.

Aujourd'hui, c'est en bien que Messenger refait la une de l'actualité. Facebook a en effet décidé de doter son service de messagerie instantanée d'une nouvelle fonctionnalité permettant de retranscrire la parole à l'écrit de manière instantanée. Les utilisateurs de Messenger n'auraient ainsi plus qu'à dicter leur message pour que celui-ci soit envoyé dans sa version texte à un correspondant.

Cette fonctionnalité est par ailleurs déjà proposée par de nombreux constructeurs sur leurs montres connectées Android grâce à Google Now. Samsung et autres LG et Motorola, par exemple, ont en effet dû trouver le moyen de pallier la petitesse des écrans de leur smartwatch et l'absence de clavier tactile. 

Une première phase de test

Le déploiement de ce système n'est néanmoins pas encore prévu. Pour le moment, il s'agirait pour Facebook de mener une phase de test à très petite échelle, auprès de quelques utilisateurs seulement.

Ces informations ont toutes été confirmées par le vice-président des produits messagerie de Facebook, David Marcus. Celui-ci n'a néanmoins apporté aucune précision concernant la date de déploiement de ce nouveau service auprès de la totalité des utilisateurs de réseau social.