Issy-les-Moulineaux initie déjà les plus jeunes à la programmation informatique

Publié le 22 janvier 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que le gouvernement s’apprête à inscrire le code informatique dans les programmes scolaires pour la prochaine rentrée, des initiatives locales surgissent à l’image d’une action menée par la ville d’Issy-les-Moulineaux au sein de laquelle il est possible dès 8 ans de s’initier à la programmation informatique mais également robotique. 


Ce n’est un secret pour personne, on est beaucoup plus réceptif à des séances d’apprentissage et notamment numériques, lorsqu’on est jeune. Aujourd’hui les outils des nouvelles technologies ouvrent des voies jusqu’ici inconnues et intuitives que les enfants maîtrisent avec une rapidité déconcertante.

Ainsi, depuis le début du mois de janvier, à l’école lors des activités périscolaires mais aussi dans le cadre d'ateliers proposés par les accueils de loisirs, les petits Isséens peuvent s’initier à la programmation informatique. La ville a ainsi noué des partenariats avec deux associations spécialisées dans la formation d’animateurs capables d’initier les plus jeunes au code informatique. Il s’agit de Tralalère et de Simplon dont Frédéric Bardeau, son co-fondateur, dit que : « lire, écrire, compter et coder permet d’être un citoyen plus éclairé. Dans une société envahie d’ordinateurs, c’est un enjeu de citoyenneté de ne pas se laisser dominer par les machines. Il faut commencer le plus tôt possible cet apprentissage du code, et c’est important que cela se fasse en milieu scolaire pour ne pas réserver cette activité aux plus privilégiés »

Et parce que cette formation est importante à tous les âges, la ville d’Issy-les-Moulineaux dit déjà réfléchir à la façon d’y associer les adultes et les seniors.

Parallèlement, les enfants des accueils de loisirs des écoles élémentaires de la ville sont amenés à aller à la rencontre des robots Nao et Pepper au travers l’accès à un espace dédié au sein de l’entreprise Aldebaran Robotics pour découvrir, créer et jouer.

Ces initiatives résonnent comme des projets similaires à l’engagement de la marque espagnole bq qui s’est associée à l’éducation nationale hispanique pour proposer des cours de codes informatiques et de robotiques aux élèves des écoles élémentaires et des collèges.