Les actualités en 4 vidéos du 22 janvier 2015

Publié le 22 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> L'Ukraine à nouveau ensanglantée

Depuis neuf mois tous les jours dans cette région de Donetsk des civils perdent la vie dans les affrontements des séparatistes pro-russes avec l'armée ukrainienne. Alors qu'un accord avait été conclu hier - entre les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand - sur la création de zones de sécurité entre séparatistes pro-russes et troupes gouvernementales dans le Donbass, sur le terrain se joue une toute autre réalité. Ce matin un trolleybus a été touché par un tir d'obus. Le bilan est lourd: au moins 13 personnes sont mortes et dix autres blessées.

États-Unis et Russie se pointent du doigt aux Nations unies

Les envolées de phrases assassines dans l'hémicycle sont révélatrices du climat tendu entre la Russie et les États-Unis concernant l'Ukraine. Samantha Power, ambassadrice des États-Unis à l'ONU a précisé: “Levons le voile sur le plan de Poutine et appelons-le par ce qu’il est vraiment: un plan d’occupation russe. Nous devons faire respecter les plans de paix déjà existants, ceux que la Russie a signés et violés. Si la Russie est sérieuse, elle doit suivre les accords de Minsk, signés il y a plus de quatre mois”. Et la réponse du côté russe: “Les États-Unis ont joué un rôle destructeur. Et il faut appeler un chat un chat. Ils ont été provocateurs. Après chaque visite d’un haut-responsable américain en Ukraine, le gouvernement de Kiev a renforcé la nature belliqueuse de ses activités”.

Les rebelles gagnent du terrain au Yémen

La situation est complexe ces dernières heures à Sanaa pour le président Abd-Rabbou Mansour Hadi où les miliciens chiites houthis ont pris le contrôle de sa résidence. Ils assurent ne pas vouloir son renversement.
Dans un communiqué, le président yéménite s'est voulu rassurant en déclarant que le projet de constitution à l'origine des derniers combats dans la capitale ferait l'objet d'amendements et que toutes les parties avaient convenu que le gouvernement, les écoles et universités devaient rapidement reprendre le travail.

Le joueur de loto ignorait avoir 73 millions en poche

Le gagnant, un Strasbourgeois apparemment distrait, vivait depuis novembre 2014 sans se soucier qu'une fortune l'attendait à la Française des jeux...