London Open House 2014

Publié le 24 septembre 2014 par Liillygrenouille @LiillyGrenouill

Entre les révisions, il fallait quand même trouver le temps de profiter des Open Houses ce week-end, à Londres. L'équivalent de nos "Journées du Patrimoine" en France. C'est l'occasion pour tous les londoniens de visiter des bâtiments mythiques devant lesquels on passe tous les jours sans s'arrêter, sans comprendre leur but.

La tête d'affiche cette année : The Gherkin et son voisin Leadenhall Building.

Malheureusement, la patience a eu raison de nous. Nous avons pris la direction de la Bank of England et de Guidhall.

Bank of England

La Bank of England, rapellez-vous, je vous en avais déjà touché 2 mots avec , son architecte le plus connu.

Banque centrale du Royaume-Uni, elle a été fondée en 1694, elle a été tour à tour détruite, reconstuite, agrandie, abimée, ragrandie, etc... , " la vieille dame de Threadneedle Street ", a pour rôle de stabiliser les finances du Royaume-Uni, de conduire le change, de distribuer les livres sterling en Angleterre et au Pays de Galles. (La Banque d'Écosse peut émettre des billets indépendamment. D'où l'existence de billets écossais !).

Bien sûr les photos à l'intérieur du batiment sont interdites. Et la visite est encadrée de près par 2 bonhommes + 1 vigiles dans chaque pièce que nous traversons. L'ensemble du batiment est froid. Malgrés les mozaiques faites main au sol et les tapisseries aux murs, les trois mètres d'épaisseur de murs donnent le ton : "C'est une banque impénétrable".

Pour la petite histoire, les coffres de la Bank of England renferment 400 000 lingots d'or, de 13kg chacun, bien alignés par 80 sur des palettes (1 tonne = 1 palette). Ca donne envie de se re-re-re-...-regarder la trilogie des Oceans', non ?!

P.S.: 13kg, c'est lourd, j'ai essayé !

Guidhall

Le plus simple est là encore, de vous renvoyer à un de mes précédents articles sur The Lord Mayor, Maire de la City of London, ville dans la ville.

Guidhall c'est un peu l' Hotel de Ville de la City of London. Construit au 16ème siècle, le batiment n'a eu de cesse d'etre détruit (par le Grand Incendie de Londres et la Seconde Guerre Mondiale), pour mieux être reconstruit et modernisé.

Exterieur à la fois gothique et contemporain, l'interieur est un savant mélange de voûtes romanes et gothiques, de piliers greco-romains, de tentures baroques, de peintures modernes, le tout, accompagné de mobilier tout aussi hétéroclyte.

C'est un batiment toujours en fonction qui sert principalement de salle de réception pour le Lord Mayor et ses guildes.