Des conseils pour meubler et décorer la chambre d’un nouveau-né.
Le bon mobilier, les bons accessoires
Fait à noter, le mobilier vendu au Québec répond aux normes de sécurité établies par la CSA. Recherchez-en le sceau pour plus de sûreté.
· Le lit de bébé. Optez pour un lit transformable, qui se métamorphosera en lit junior et accueillera l’enfant jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Il servira ensuite de refuge de poupées ou de lit d’appoint, chez grand-maman par exemple. Vous pouvez aussi investir davantage et choisir un lit de bébé qui deviendra lit simple ou double. Très pratique et de plus en plus populaire auprès des parents qui projettent d’avoir un seul enfant.
· La table à langer. Plusieurs options selon l’espace disponible et vos préférences: table à langer munie de tablettes, commode à tiroirs équipée d’une surface à langer garnie d’un petit matelas, ou combiné regroupant meuble à tiroirs muni d’une porte, surface à langer et lampe.
· La chaise berçante. Très pratique, que maman allaite ou non. On recommande les mouvements à billes, qui procurent un grand confort. Le fauteuil qui tourne et berce permettra de cajoler l’enfant jusqu’à ce qu’il soit plus grand. À prévoir, une table d’appoint, une tablette ou une commode à proximité pour déposer biberon ou jouet au besoin.
· Les petits plus. Un semainier pour ranger les vêtements. Un mobile coloré pour stimuler et amuser bébé. Un espace jeu équipé d’un parc et d’un coffre à jouets. Une bibliothèque ou des tablettes pour les nombreux livres qui ne tarderont pas à apparaître. Tout nouveau sur le marché: un caisson à jouets profond, muni de roulettes et de séparations, qui se glisse sous le lit et se dressera debout plus tard pour devenir bibliothèque.
· À éviter: les tablettes et les meubles à coins saillants, les lampes sur pied (faciles à renverser), les bibelots et les porcelaines.
Les tissus, les fenêtres, le sol
· Choisissez d’abord le tissu, qui guidera ensuite vos choix pour la peinture et le papier peint. Évitez les kits et amusez-vous à coordonner les motifs. Vous pouvez même confier à un artiste peintre la création de murales, bordures, tablettes, cadres, appuie-livres et embrasses de rideaux coordonnés au décor.
· Privilégiez une literie tout coton (plutôt que de polycoton), plus hygiénique, plus facile d’entretien et plus durable. Vous pourrez même la conserver pour votre deuxième enfant et changer alors la décoration des murs.
· Prévoyez pour les fenêtres un rideau doublé d’un cache-soleil, qui bloquera la lumière et facilitera le sommeil de bébé.
· Comme l’enfant ne jouera pas beaucoup dans sa chambre au cours de sa première année, le revêtement de sol a moins d’importance. Après, vous pourrez installer une carpette (évitez les tapis, déconseillés en raison des allergies) ou, nouvelle idée, une surface de liège qui absorbe les chocs et que vous pourrez même peindre à votre goût.
Couleurs, thèmes et tendances
· Rappelez-vous que les couleurs claires agrandissent les petits espaces et que les teintes douces favorisent le calme et le repos. Vous pourrez réserver les couleurs vives aux jouets et accessoires ou au décor global de la chambre, quand l’enfant affirmera davantage sa personnalité, soit entre 2 et 5 ans.
· Du côté du mobilier, la préférence va au bois d’érable ou de merisier, aux nuances de miel, doré ou brun. Tendance extrême: l’anthracite et le noir font leur apparition. Pour les murs, la mode est au blanc antique, sauge, vert pomme, lilas ou pervenche… Si vous ne connaissez pas le sexe du poupon à venir, optez pour des teintes neutres, ou encore pour le bleu, le jaune ou le vert tendres, en évitant le rose et les détails qui font «petite fille», comme la broderie anglaise.
· Même si les thèmes animaliers restent des favoris (les oursons semblent toutefois en déclin), les ambiances classiques ont de plus en plus la cote. On voit ainsi apparaître des mélanges de carreaux, Vichy, pois et rayures, et même les célèbres motifs de toile de Jouy dans des combinaisons aussi étonnantes que le beige et l’orangé. Aussi en vogue, les patchworks, le style victorien, l’esprit romantique.