Ceux qui sont nourris de culture US le savent : l’émission de divertissement hebdomadaire SNL (Saturday Nightr Live) est hilarante, parfois brillante. Dans leurs sketchs, l’actualité est moquée. Le dernier a fait beaucoup parler de lui et après plusieurs semaines décevantes, on est ravi de voir que le show n’a rien perdu de sa pertinence. Le sketch s’est attaqué à la gentrification de Brooklyn, et donc de Bushwick (le « nouveau Williamsburg) qui est le quartier le plus représentatif du phénomène et de ses conséquences pathétiques. Pour ridiculiser la hipsterisation en cours dans le borough, ils ont mis en scène des dealers qui traînent au coin de la rue et se racontent leur quotidien…. hipster ?! Une manière décalée de montrer à quel point la population d’un quartier en gentrification change vite, repoussant la pauvreté, le crime et les immigrés et attirant les classes créatives et aisées.
Nos trois amis ont beaucoup de choses à se raconter. L’un deux a testé dans le coin un magasin artisanal de mayonnaise qui vient juste d’ouvrir et dont il a entendu parler parce qu’il était recommandé sur un blog culinaire. Un autre a son propre business de dog-walking. Ils parlent « dates« , spin classes, brunch et shopping !!!
L’équipe de SNL s’était déjà moqué des hipsters de Brooklyn en parodiant la bande annonce de la nouvelle saison de la série Girls.